Voici pourquoi il est déconseillé de régler les achats par carte bancaire 

publicité

Avis à tous les propriétaires de Visa et Mastercard ! Une augmentation des prix risque d’intervenir au cours des prochaines semaines. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes ! 

Hausse des frais de commission pour les commerçants

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs ! Alors que le pouvoir d’achat ne cesse de dégringoler; un nouvel obstacle vient mettre de l’ombre au tableau. Les commerçants doivent faire face à des frais d’opération plus conséquentes dans le cas d’un paiement par carte en dehors du réseau français. C’est notamment le cas des cartes Mastercard et Visa. Selon nos confrères de Presse citron, ces charges peuvent être jusqu’à 10 fois plus élevés en comparaison avec ceux du réseau CB. 

publicité

Pour une transaction réalisée avec une carte CB traditionnelle, le vendeur doit payer 0,2 à 0,3% de commission. Cette somme est néanmoins plafonnée. Si le même achat est réalisé avec Visa ou Mastercard, le commerçant doit prendre en compte une commission qui peut atteindre 1,80%. Devant l’ampleur de la situation, les grandes enseignes à l’instar de Système U ont décidé d’éveiller l’opinion publique. 

Comment expliquer cette situation ? 

Selon les commerçants, de nombreuses banques préfèrent abandonner le réseau CB au profit des systèmes américains qui procurent des marges plus importantes. Ce choix concerne aussi bien les établissements classiques à l’instar de BPCE comme les banques en ligne. Par conséquent, les achats réalisés avec des cartes ne portant pas le label CB seront plus onéreux. 

publicité

Ce qui représente un énorme manque à gagner pour les enseignes qui projettent de répercuter ces coûts complémentaires sur la facture finale du client. Selon la fédération bancaire, le “commercial” est le seul à pouvoir prévenir l’engrenage.  Cette situation soulève également des soucis d’indépendance et de souveraineté. La solution la plus adéquate résiderait dans la recherche de compromis entre les banques et les divers prestataires de services en tenant compte de l’inflation galopante qui secoue le pays.

publicité

D’autres publications dans 

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?

A 64 ans, elle affiche le visage d’une femme de 54 ans : son secret se trouve dans un fruit!