Pour minimiser les dépenses en énergie, nous sommes parfois tentés d’adopter certains gestes qui sont pourtant dangereux pour la santé. Voici pourquoi il est déconseillé de couper l’alimentation de la télévision directement depuis une multiprise.
Cette erreur à ne pas commettre lorsqu’on branche ou débranche la télé
Dans l’espoir de minimiser les dépenses énergétiques, nous avons tendance à brancher et débrancher l’écran télévisé depuis une multiprise. Erreur fondamentale ! Selon les experts, il est conseillé de couper l’alimentation via la télécommande pour faire des économies. En allumant l’appareil directement sur une multiprise, vous risquez d’engendrer davantage de dépenses.
En effet, lorsque la télévision s’allume, plusieurs mécanismes s’enclenchent automatiquement pour amorcer son fonctionnement. En éteignant tout ceci brutalement, vous risquez de provoquer des dégâts dans le système d’alimentation de l’appareil et dans le système de démarrage. D’où l’intérêt de ne plus commettre cette singulière erreur ! Aussi, il ne faut pas oublier que cet appareil regorge de composants fragiles. C’est pourquoi il est important de faire preuve de délicatesse avec son utilisation.
Quels sont les téléviseurs concernés ?
Cette consigne s’applique à tous les modèles de télévision. Une fois que celui-ci est éteint, l’extinction n’est pas immédiate. Il faut encore compter un quart d’heure selon les modèles choisis avant que le téléviseur ne soit entièrement éteint. Pour éviter de détériorer l’appareil, il est donc recommandé de l’éteindre normalement sans débrancher directement la télévision depuis la multiprise. Aussi, il est préférable de brancher directement la télévision sur une prise murale pour limiter les risques de court-circuit.
Si vous souhaitez mettre l’écran télévisé en veille, pensez à appuyer sur le bouton dédié via la télécommande au lieu de tout éteindre brusquement. Comptez ensuite une vingtaine de minutes entre la mise en veille et l’extinction de la multiprise. Il en va de votre sécurité et de celle de vos proches à la maison. On vous aura prévenu !