Voici pourquoi il ne faut JAMAIS laisser la porte de votre chambre ouverte lorsque vous dormez !

Certains d’entre nous sommes habitué à fermer la porte de la chambre à coucher au moment d’aller dormir. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Voici les précisions d’un expert sur le sujet !

Fermer la porte de la chambre à coucher pour « sauver des vies »

Au moment d’aller se coucher, il y a d’une part, ceux qui ferment systématiquement leurs portes de la chambre et d’autre part, ceux qui les laissent ouvertes. Un geste qui semble à priori anodin mais qui occupe pourtant une importance majeur puisqu’il s’agit d’une question de vie ou de mort ! Vous vous demandez sans doute en quoi cette habitude peut impacter sur votre survie. Nous allons tout vous expliquer dans cet article.

En 2019, des Américains ont ouvert une nouvelle campagne de prévention avec la participation des experts de l’UL FSRI. Il s’agit d’un institut de recherche qui se spécialise dans la protection des soldats du feu. Cette opération avait pour but d’encourager la population à bien fermer les portes de leurs chambres avant d’aller dormir en soulignant que ce geste du quotidien pouvait « sauver des vies ».

Un geste capital pour limiter les dégâts en cas d’incendie

Selon les experts, une porte fermée peut représenter une barrière de protection efficace contre la fumée et les flammes dans la mesure où un incendie venait à se déclarer dans la maison. Raison pour laquelle il est vivement conseillé de fermer systématiquement la porte dès que vous allez dormir dans votre chambre à coucher !

Aussi, il convient de retenir que les flammes ont tendance à se répandre à une vitesse affolante de nos jours, à cause de l’usage de certains matériaux inflammables pour la construction des maisons modernes. Selon les spécialistes de l’institution, il faut compter en moyenne 3 minutes pour quitter une maison en feu de nos jours, contre 17 minutes il y a encore quelques décennies.

L’intérêt de fermer la porte de la chambre

En fermant la porte de la chambre, vous pouvez ainsi diminuer la propagation du feu et augmenter vos chances de quitter la maison incendiée en vie ! Un réflexe qu’il faudra apprendre à adopter petit à petit pour ceux qui ont pour habitude de laisser la porte de la chambre ouverte avant de dormir. Selon la même source, moins de 30% des Américains sondés affirment dormir avec la porte de leur chambre ouverte.

Mise à part la fermeture systématique des portes de la chambre, il est fortement conseillé d’équiper la maison d’un détecteur de fumée pour mieux prévenir les accidents liés aux éventuelles incendies pouvant se déclarer dans la maison. Cette mesure de prévention est primordiale pour limiter l’inhalation des fumées toxiques. Vous voilà prévenu !

Quelques conseils pratiques

Pour limiter autant que possible une éventuelle incendie domestique, nous vous invitons à respecter scrupuleusement ces quelques consignes. Il en va de votre vie ! En cuisine, ne lassiez jamais des poêles, des plats ou des marmites sur le feu sans surveillance. La prudence doit notamment être de mise pour les friteuses. En effet, l’huile bouillante peut entraîner des brûlures graves et augmenter les risques d’incendie.

Dans un second temps, il convient de nettoyer régulièrement les filtres de la hotte aspirante car l’accumulation de gras à l’intérieur augmente les risques d’incendie. Le cas échéant, n’hésitez pas à changer de filtre. Si vous utilisez le gaz, pensez à le vérifier régulièrement pour s’assurer qu’il n’y a aucune fuite. Aussi, il est recommandé de solliciter l’intervention d’un expert tous les 2 ans pour l’entretien de la VMC (ventilation mécanique contrôlée).

Dans la mesure où votre maison a pris feu, servez-vous d’une couverture anti-feu pour vous protéger. A défaut, vous pouvez utiliser une serpillère pour une feu d’huile. Dans tous les cas, ne versez jamais de l’eau sur de l’huile qui a pris feu au risque de provoquer une violente explosion ! Enfin, pensez à installer les radiateurs électriques loin des rideaux, des couettes et autres literies dans la chambre à coucher. Mieux vaut prévenir que guérir !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !