Voici pourquoi il ne faut pas fermer la porte de la machine à laver après chaque lavage !

publicité

La machine à laver représente de nos jours un équipement incontournable dans tous les foyers. Mais encore faut-il savoir l’utiliser ! Aujourd’hui, on vous explique pourquoi il est déconseillé de fermer la porte de la machine une fois le lavage terminé.

Pourquoi est-il conseillé de laisser la machine à laver ouverte après chaque cycle ?

Il s’agit d’une habitude courante chez les utilisateurs de machine à laver : fermer la porte de la machine dès que le lavage est terminé. C’est notamment le cas lorsqu’on dispose d’une surface étroite et que le hublot a tendance à empêcher la circulation. Mais attention ! Cette erreur peut vous être fatale ! En effet, le fait de laisser la porte de l’appareil fermée peut générer des dégâts dans le bon fonctionnement de la machine. Cette mauvaise habitude tend également à dégrader les règles d’hygiène puisqu’elle contribue à favoriser l’évaporation de l’humidité. Mais ce n’est pas tout !

publicité

Selon les experts, laissez la machine fermée après le lavage favorise l’apparition de mauvaises odeurs. Cela s’explique tout simplement par la présence des moisissures. Les petits champignon ont d’ailleurs tendance à s’attaquer aux appareils dotés de chargement frontal. En fermant la porte de la machine à laver, on bloque l’humidité à l’intérieur. Ce qui a tendance à favoriser la formation de moisissures. D’où l’intérêt d’entrouvrir la porte de la machine à laver après chaque utilisation !

Une menace pour la santé des utilisateurs de machine à laver

L’apparition de fortes odeurs n’est pas le seul souci généré par cette mauvaise habitude. En laissant la porte fermée, vous allez encourager les microbes à se proliférer à l’intérieur de l’appareil incluant les tuyaux et les bacs à lessive. Résultat, les vêtements que vous allez laver seront infectés et les personnes les plus vulnérables risquent de développer des allergies voire des difficultés à respirer.

publicité

En fermant la porte de l’appareil, nous favorisons l’entassement des résidus de détergent et des moisissures sur les joints. Et à long-terme, la machine à laver risque de ne plus fonctionner correctement. Vous courez alors le risque de devoir acheter une nouvelle machine. Raison de plus de toujours ouvrir la porte du hublot après chaque utilisation. On vous aura prévenu !

publicité

D’autres publications dans 

Logement autonome : vivre sans facture d’eau et d’électricité, bonne ou mauvaise idée ?

La fausse vignette Crit’Air fait de nouveau des ravages chez les conducteurs

Les Kinder Surprise retirés du marché américain, ils représentent une sérieuse menace pour les enfants

Casse-tête mathématique : Vous avez moins de 25 secondes pour déplacer une seule allumette !

Ikea met le paquet avec son enceinte bluetooth au style vintage à moins de 60 € !

Alerte info : cette nouvelle va décevoir les abonnés Free !