Les chats sont connus pour avoir la phobie des concombres. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Voici la réponse des experts sur le sujet !
Il s’agit d’une expérience qui peut rapidement frustrer un chat. Ne vous amusez donc pas à le faire peur avec des concombres car ces félins associent ce légume à un prédateur.
Une phobie pas comme les autres !
Sur les réseaux sociaux, le phénomène a rapidement créé le buzz. Plusieurs vidéos ont été publiées par des propriétaires de chats qui prennent plaisir à faire peur aux chats en se servant de concombres. L’internaute qui a partagé son expérience sensibilise même le public à en faire de même avec ces animaux de compagnie. Néanmoins, les spécialistes ont lancé un avertissement sur ce type de réaction.
En effet, perturber ces félins avec ce type de légume représente une véritable source de stress pour ces-derniers. A ce propos, John Bradshaw souligne que ces expériences ont tendance à traumatiser les pauvres chats. La réaction de l’animal n’est pas causée par le légume en question. Elle est due au fait de se retrouver soudainement devant un objet qui lui est étranger. Des propos soutenus par le spécialiste en comportement animal, Roger Mugford. Selon lui, ce comportement résulte simplement de la “peur de l’inconnu”.
Les explications des experts
Les chats sont connus pour être des animaux appréciant la solitude. Leur réaction à la vue du concombre est donc tout à fait naturelle en raison de l’instinct animal. L’animal peut rapidement développer de l’anxiété lorsqu’il est face à l’inconnu. Résultat, il tente de se cacher et de marquer son territoire par les moyens du bord.
Même son de cloche lorsqu’on essaie d’effrayer un chat au moment où il mange. Là encore, le risque est plus important car l’animal peut développer des problèmes digestifs et même souffrir d’asphyxie. C’est pourquoi, il faut laisser le chat se nourrir seul et calmement et ne surtout pas le déranger lorsqu’il mange. On vous aura prévenu !