Voici pourquoi les experts déconseillent de se laver le visage avec l’eau du robinet

publicité

L’eau du robinet n’est pas toujours appropriée à toutes les utilisations. Selon les experts, il est déconseillé de s’en servir pour se laver le visage. On vous explique pourquoi dans les prochaines lignes !

Les dangers de l’eau de robinet sur le visage

Il est important de se laver le visage chaque jour pour se débarrasser des saletés et impuretés qui traînent sur la surface de la peau. A ce propos, nous sommes nombreux à utiliser l’eau du robinet pour se laver le visage. Ce qui peut être dépaysant et agréable au toucher. De plus, cela permet de mieux déstresser Mais attention ! Cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé de notre peau. Il faut savoir que le type de peau varie d’une personne à l’autre.

publicité

Certaines personnes présentent une peau plus vulnérables. C’est pourquoi il est recommandé dans ce cas d’utiliser des produits de soins adaptés. Alexandre Vacher, qui travaille pour Méthode Physiodermie s’est récemment exprimé sur le sujet lors d’un entretien pour Journal des femmes : « Il faut prendre en considération certains paramètres qui peuvent impacter sur la qualité de la peau ». Parmi ces facteurs figure le pH de l’eau du robinet. Ce-dernier varie d’un département à l’autre. En effet, dans certaines zones, l’eau renferme énormément de calcaire. Toutefois, le pH se situe généralement entre 6,5 et 8,7.

Selon notre spécialiste, il convient de se laver le visage avec une eau dont le pH est acide, soit dans les environs de 5,5. A ce propos, il préconise d’opter pour l’eau thermale afin de garantir une meilleure hygiène de la peau. Hélas ! Ce produit n’est pas à la portée de tous car il coûte les yeux de la tête. Une autre alternative consiste à utiliser un filtre anti-calcaire afin de réduire les impuretés provenant de l’eau du robinet.

publicité

Évitez de vous laver le visage avec de l’eau chaude !

L’eau de robinet n’est pas le seul produit néfaste pour le visage. En effet, l’eau chaude représente également une menace potentielle en raison des dommages irréversibles qu’elle peut provoquer sur la peau. Selon Alexandre Vacher, l’eau chaude endommage progressivement les cellules cutanées et entraîne à long terme un dessèchement de la peau ainsi que des rougeurs.

Par ailleurs, l’eau froide sert de lifting naturel. Cela dit, son efficacité dans le cadre d’un nettoyage quotidien laisse à désirer. A la place, l’expert recommande de se laver le visage avec des produits nettoyants doux qui ne provoquent pas de rougeurs. C’est notamment le cas des savons durs.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Complémentaire santé solidaire : les modalités d’accès seront simplifiées cette année !

Défi cérébral : réussirez-vous à résoudre cette suite logique ?

Ikea propose une nouvelle gamme de bibliothèque ! Attention, édition limitée !

Casino : le groupe demande à plusieurs centaines d’employés de retourner des avances sur salaire datant d’une trentaine d’années

Astuce jardinage : les effets magiques du papier toilette sur les trous d’herbe

Déclaration de revenus : ces cases qu’il faut cocher pour minimiser les dépenses lors du paiement des impôts