De nombreuses études scientifiques démontrent que les femmes ont tendance à vivre plus longtemps que les hommes. Mais comment expliquer un tel constat ? On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Espérance de vie : les particularités des femmes
Selon l’OMS les hommes vivraient moins longtemps que les femmes dans la quasi-totalité du globe. Une différence qui dure depuis plusieurs années et que l’on doit à de nombreux paramètres. D’une part, ces statistiques s’expliquent par les facteurs biologiques. En effet, le système de défense des femmes est connu pour être plus performant par rapport à celui des hommes. C’est pourquoi elles résistent mieux aux maladies. De plus, l’hormone féminine (œstrogène) contribue à renforcer la santé cardiovasculaire chez la gent féminine.
D’autre part, les habitudes de vie expliquent également cette longévité chez les femmes. En effet, ces dernières font très attention à leur santé et consultent un médecin dès qu’il y a un moindre pépin. Ce qui n’est pas des hommes qui préfèrent attendre que la maladie passe. A cela s’ajoute les comportements au quotidien (sédentarité, consommation abusive d’alcool, tabagisme, agressivité…) qui influencent également sur l’espérance de vie.
Comment améliorer l’espérance de vie chez les hommes ?
Pour faire basculer la balance chez les hommes, il faudra travailler sur plusieurs points. Il convient par exemple de manger sain et équilibré en priorisant les aliments riches en vitamines et en nutriments. A cela s’ajoute des activités sportives régulières afin de contrecarrer les effets de la sédentarité. Aussi, il est important de réaliser des contrôles périodiques chez le médecin pour prévenir les éventuelles maladies. Enfin, les experts recommandent de mettre fin au tabagisme et à la consommation de boissons alcoolisées pour vivre plus longtemps.