Voici pourquoi les personnes ayant pris de l’alcool ont tendance à se réveiller avant l’aube !

publicité

A la suite d’une soirée bien arrosée, difficile de rester éveillé bien longtemps sous l’effet de l’alcool. Une fois endormi, vous voilà entrain de vous réveiller alors qu’il n’est que 3h du matin. Mais comment expliquer ce phénomène ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !

Alcool : les impacts sur le sommeil

Après avoir bu de l’alcool, le sommeil a tendance à être plus agité que d’habitude. C’est le constat réalisé par des scientifiques qui ont mené une expérimentation sur les effets de l’alcool et le phénomène d’endormissement. Selon ces experts, l’alcool va directement rejoindre le flux sanguin peu de temps après avoir bu, avant d’atterrir dans le cerveau. Ce qui va entraîner de nombreux bouleversements incluant une diminution de la tension artérielle et une somnolence.

publicité

Il semble donc que tout est prévu pour passer une bonne nuit de sommeil. Mais non ! Certes, l’alcool va au départ favoriser l’endormissement mais cela ne dure pas bien longtemps. Une fois que le taux d’alcool présent dans le sang va diminuer, attendez-vous à un réveil brutal ! En effet, lorsque le taux d’alcool diminue, notre cerveau va reprendre ses activités même à 3h du matin ! A partir de ce moment, vous aurez bon essayé de vous rendormir, le reste de votre nuit sera marqué par des réveils multiples et des rêves inconfortables.

Un réveil brutal à 3h du matin

C’est donc la violente chute du taux d’alcool dans le sang qui est à l’origine du réveil brutal à 3h du matin suivant la prise de boissons alcoolisées. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, l’alcool va également entraîner une perturbation du sommeil dans sa phase « paradoxale ». Cette étape est pourtant primordiale pour se réveiller en pleine forme le matin suivant. Si vous souhaitez profiter d’une bonne nuit réparatrice, il vaut mieux donc éviter de boire trop d’alcool. Autrement, vous aurez la gueule de bois et une mine pas très agréable à regarder au réveil. On vous aura prévenu !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !