A la suite d’une soirée bien arrosée, difficile de rester éveillé bien longtemps sous l’effet de l’alcool. Une fois endormi, vous voilà entrain de vous réveiller alors qu’il n’est que 3h du matin. Mais comment expliquer ce phénomène ? On vous dit tout dans les prochaines lignes !
Alcool : les impacts sur le sommeil
Après avoir bu de l’alcool, le sommeil a tendance à être plus agité que d’habitude. C’est le constat réalisé par des scientifiques qui ont mené une expérimentation sur les effets de l’alcool et le phénomène d’endormissement. Selon ces experts, l’alcool va directement rejoindre le flux sanguin peu de temps après avoir bu, avant d’atterrir dans le cerveau. Ce qui va entraîner de nombreux bouleversements incluant une diminution de la tension artérielle et une somnolence.
Il semble donc que tout est prévu pour passer une bonne nuit de sommeil. Mais non ! Certes, l’alcool va au départ favoriser l’endormissement mais cela ne dure pas bien longtemps. Une fois que le taux d’alcool présent dans le sang va diminuer, attendez-vous à un réveil brutal ! En effet, lorsque le taux d’alcool diminue, notre cerveau va reprendre ses activités même à 3h du matin ! A partir de ce moment, vous aurez bon essayé de vous rendormir, le reste de votre nuit sera marqué par des réveils multiples et des rêves inconfortables.
Un réveil brutal à 3h du matin
C’est donc la violente chute du taux d’alcool dans le sang qui est à l’origine du réveil brutal à 3h du matin suivant la prise de boissons alcoolisées. Mais ce n’est pas la seule conséquence. En effet, l’alcool va également entraîner une perturbation du sommeil dans sa phase « paradoxale ». Cette étape est pourtant primordiale pour se réveiller en pleine forme le matin suivant. Si vous souhaitez profiter d’une bonne nuit réparatrice, il vaut mieux donc éviter de boire trop d’alcool. Autrement, vous aurez la gueule de bois et une mine pas très agréable à regarder au réveil. On vous aura prévenu !