Voici pourquoi vous avez l’impression d’être toujours fatigué au réveil !

publicité

Il est important d’avoir une bonne nuit de sommeil pour pouvoir se sentir en pleine forme le lendemain. Il arrive cependant que malgré le fait d’avoir bien dormi, vous vous sentez comme fatigué au réveil. Comment expliquer ce phénomène ? C’est ce qu’on vous propose de découvrir à travers cet article ! 

Qualité et quantité de sommeil : la théorie des “2 Q” 

Il est courant de se sentir épuisé à la suite d’une courte nuit ou lorsqu’on est malade et qu’on peine à trouver le sommeil. Mais parfois, on a l’impression d’être toujours fatigué malgré les efforts entrepris pour passer une bonne nuit. Cette fatigue se manifeste généralement par des bâillements à longueur de journée suivie d’une envie irrépressible de dormir

publicité

Selon un expert sur le sujet qui s’est entretenu récemment auprès de CNN Health, deux facteurs doivent être pris en considération pour expliquer ce phénomène. Ce que le docteur Raj Dasgupta associe à la théorie des deux “Q”. Celle ci a pour but de se poser des questions concernant la quantité et la qualité de sommeil : est-ce-que vous dormez suffisamment la nuit ? Aviez-vous bien dormi ?

Comment analyser son sommeil ?

Plusieurs paramètres permettent d’apprécier la qualité de sommeil. Raison pour laquelle le médecin conseille de se tourner vers un expert en sommeil pour comprendre les raisons d’un trouble du sommeil. D’autres maladies peuvent également influencer la qualité du sommeil au quotidien. C’est notamment le cas de la fatigue chronique qui peut résulter d’un souci de santé non diagnostiqué ou d’une mode de vie sédentaire. 

publicité

Rappelons que le stress et l’anxiété ont tendance à provoquer des problèmes de sommeil en décalant le rythme de sommeil auquel le corps est habitué. D’où l’importance de régulariser les heures de réveil et de coucher. Aussi, il est primordial de s’hydrater correctement et d’éviter les produits excitants à l’instar du café ou du thé qu’il convient de boire avec modération. Un mode de vie sain est également préconisé pour prévenir l’apnée du sommeil. A titre informatif, cette maladie peut réveiller la victime près de cent fois par jour. Davantage de facteurs qu’il esy important de surveiller pour profiter d’un sommeil de meilleure qualité en vue d’affronter chaque journée en meilleure forme.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !