Voici pourquoi vous ne devriez plus JAMAIS vous rendre aux toilettes avec votre smartphone !

publicité

Avis à tous ceux et celles qui ne peuvent s’empêcher de se trimballer avec leur smartphone au moment d’aller aux toilettes. Sachez que cette mauvaise habitude met votre santé en péril. On vous explique pourquoi et comment dans les prochaines lignes !

Les dangers du smartphone aux toilettes

De nos jours, il est devenu quasi-impossible de vivre sans smartphone. Ces gadgets innovants ont envahi notre quotidien si bien que même pour aller aux toilettes, il est difficile de s’en passer ! Si vous faites partie de ces gens qui ont l’habitude de surfer sur le web ou de jouer à des jeux en ligne en faisant leurs affaires courantes du matin, vous devez impérativement lire cet article !

publicité

En effet, en vous servant de votre téléphone, assis aux toilettes, vous augmentez le risque d’hémorroïdes. A ce propos, une experte souligne : « La forme du siège des toilettes a été légèrement inclinée pour booster la pression et faciliter la libération des selles ». Mais à force d’exercer beaucoup de pression dessus, vous risquez de développer des hémorroïdes.

Il s’agit de ces veines enflées qui se forment autour de l’anus. « Lorsqu’on s’assoit trop longtemps aux toilettes, elles ont tendance à s’enfler davantage, surtout chez les sujets qui sont en surpoids et chez les femmes enceintes. C’est comme ça qu’on développe des hémorroïdes ».

publicité

Un problème de posture

De son côté, Nathan Price, responsable scientifique de la société Thorne HealthTech qui suggère une large variété de produits de santé explique : « Se servir du smartphone pendant qu’on est aux toilettes veut dire que l’on se penche en avant ou que l’on regarde vers le cas. Cette position peut endommager l’angle du rectum. Ce qui va compliquer le passage des selles et augmenter le risque d’évacuation impossible ». D’où l’importance de se tenir loin de son téléphone portable au moment d’aller aux toilettes. Si possible, l’expert suggère d’utiliser un repose-pied pour une position plus confortable.

Les smartphones sont des nids de bactéries

Cette mesure de précaution ne relève pas uniquement d’un besoin de prendre soin de la santé intestinale. S’il est déconseillé d’emmener son smartphone dans la salle de bain, c’est aussi parce que celui-ci contient énormément de bactéries. Selon une étude menée par BankMyCell, ces accessoires incontournables du quotidien peuvent renfermer 10 fois plus de bactéries qu’un siège de toilettes moyen.

publicité

Autre conseil : pensez à fermer la couvercle des toilettes lorsque vous allez tirer sur la chasse d’eau pour limiter la propagation des microbes. Selon une analyse qui a été conduite en 2005 et publiée dans le Journal of Applied Microbiology, ces micro-organismes sont capables de se projeter jusqu’à 1 mètre de hauteur une fois la chasse d’eau enclenchée. D’où l’intérêt de prendre l’habitude de fermer le couvercle avant de tirer dessus.

Pas de quoi paniquer pour autant !

Même si le téléphone portable est connu pour être un nid de paradis pour les bactéries, il n’y a pas pour autant besoin de s’alarmer. A ce propos, Nathan Price affirme : « D’une manière générale, le système de défense de l’organisme est en mesure de résister à ces corps étrangers et à leur multiplication ». Il convient malgré tout de travailler sur la manipulation du smartphone dans le but de limiter l’expansion de ces germes indésirables.

Pour ce faire, il convient de « nettoyer le téléphone portable » après le passage aux toilettes. Un réflexe qui devrait être assimilé au fait de se laver systématiquement les mains après être passé aux toilettes, souligne le docteur Sheldon Campbell. Et l’expert d’ajouter : « Plus vous éclaboussez et produisez des aérosols, plus vos smartphones et vos mains seront contaminés ». Vous voilà donc mis en garde ! n’oubliez pas : « Prudence est mère de sûreté ». La prochaine fois que vous allez partir aux toilettes, vous réfélchirez à deux fois avant de vous saisir de votre précieux téléphone…

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?