Bonne nouvelle pour les automobilistes qui galèrent à dégivrer leur pare-brise en cette période qui précède l’hiver. Cette option méconnue va vous aider à remédier rapidement et efficacement à la situation. On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Hiver : la galère des parebrises qui givrent
Si vous en avez marre de devoir gratter votre pare-brise à cause du givre qui s’y est formé en cette période de grand froid, sachez que cette astuce est faite pour vous ! Elle permet en effet de mettre fin à ce calvaire rapidement, sans avoir à sortir de la voiture. Une solution magique et facile à adopter. De plus, les résultats sont immédiats ! A adopter d’urgence pour ceux qui ont déjà essayé plusieurs méthodes destinées à dégivrer le pare-brise, en vain.
Plusieurs astuces existent pour s’en débarrasser
Pour commencer, il est recommandé d’allumer le contact avant de chauffer le véhicule. Une opération qui requiert une certaine manipulation puisqu’elle ne se réalise pas en un claquement de doigts ! Pour se débarrasser de la couche de glace qui s’est formée sur la surface du pare-brise, il est possible de se servir d’un grattoir ou d’un liquide antigel. Certains automobilistes vont par ailleurs faire couler de l’eau tiède pour faire fondre la glace.
Si vous allez opter pour cette approche, veillez à ne pas utiliser de l’eau chaude ou bouillante au risque d’entraîner des fissures. En effet, le pare-brise risque de se briser sous l’effet du choc thermique. Davantage de techniques qui peuvent fonctionner mais malheureusement, elles prennent du temps ! Sachez au passage que le fait de verser de l’eau tiède est contre-productif en hiver car au vu des températures, l’eau va rapidement se transformer en glace.
Cette option secrète de la voiture que peu d’automobilistes connaissent
Pour les automobilistes qui n’ont pas le temps d’attendre que ces méthodes portent leur fruit, une autres astuce plus efficace et efficiente existe. Elle se base sur l’utilisation d’une technologie innovante baptisée « Quickclear » qui a vu le jour dans les années 90. A l’époque, cette option avait été intégrée au Ford Mondeo, une berline familiale qui a rapidement gagné en notoriété.
Face au succès de cette fonctionnalité, le constructeur automobile a décidé d’installer le même dispositif innovant sur les autres modèles de voitures Ford. Mais ce succès ne s’est pas arrêté là ! Ces dernières années, nombreux sont les constructeurs qui se sont inspirés de cette innovation qu’ils proposent également sur leurs modèles de voitures. C’est notamment le cas des véhicules aux finitions haut de gamme.
Les véhicules concernés
Si vous êtes en possession d’une BMW, d’une Mercedes, d’un Skoda ou d’une Volkswagen, sachez que vous n’aurez plus à utiliser le fameux grattoir pour éliminer le givre du pare-brise. Il suffit de vérifier si votre voiture est dotée de la fonctionnalité « Quickclear » en se référant à son livret. Chez certaines marques, cette option est baptisée « Thermaclear » ou encore « Climate Windscreen ». Ces technologies sont également présentes sur les modèles plus récents à l’instar du Renault Astral, de la DS et du Peugeot.
Pour se servir de cette option intelligente, il suffit d’appuyer sur le bouton en forme de pare-brise avec trois lignes qui passent dessus. Une fois que vous l’aurez activé, les vitres avant de la voiture vont se réchauffer. L’automobiliste pourra donc rester confortablement assis dans sa voiture pendant que le givre qui s’est formé de l’extérieur va progressivement disparaître.
Pour obtenir de tels résultats, le procédé utilise la diffusion de chaleur via un réseau de câbles électriques noyés entre des couches de verre. C’est ainsi que la glace va disparaître rapidement, comme par magie ! Les résultats sont immédiats, même lorsque la température à l’extérieur va en dessous des 0°C. On vous laisse tester !