Voitures électriques : il faudra désormais payer pour pouvoir les recharger dans les supermarchés

publicité

Cette semaine, les médias belges ont fait part de la décision de plusieurs supermarchés de mettre fin à leur service gratuit de recharge des véhicules électriques. Désormais, les automobilistes concernés devront payer pour pouvoir profiter de ce service. 

Fin des bornes de recharge électrique gratuites en Belgique

Il s’agissait sans doute d’une mesure prise dans le but de persuader les conducteurs belges à opter pour les voitures électriques. Désormais, cela va être plus difficile. Jeudi dernier, nos confrères belges de Het Belang van Limburg a annoncé la décision de nombreuses enseignes de mettre un terme au système de gratuité de rechargement des voitures électriques. L’annonce a été réalisée avec les propos d’un représentant de Lidl, aujourd’hui considérée comme une référence en matière de mise en place des bornes électriques. 

publicité

Le représentant de la filiale allemande souligne : “Nous allons désormais utiliser un système payant. Pour le moment, aucune date n’a été communiquée mais ça ne va pas tarder. Cette décision de mettre fin au système gratuit est due aux coûts onéreux de l’énergie. Désormais, l’accès aux bornes de recharge sera payant”

Plusieurs enseignes concernées

Toujours selon la même source, Lidl ne serait pas la seule enseigne concernée par cette mesure. A titre d’illustration, Delhaize a fait part de son initiative de mettre en place 1800 bornes de recharge au mois de décembre dernier au niveau des parkings. Il en va de même pour Ikea qui entend rendre ce service payant pour l’avenir.

publicité

Notons qu’en Belgique, les supermarchés appartenant au groupe Colruyt proposent un service de recharge payant. Les clients doivent notamment débourser 40 centimes par kWh pour pouvoir recharger leurs voitures électriques dans le cas de la recharge classique. Pour ceux qui souhaitent opter pour une recharge rapide, il faut compter 66 centimes par kWh. Un système qui devrait bientôt s’étendre en France compte tenu des retombées de la crise énergétique.  

publicité

D’autres publications dans 

Cette déclaration de Michel-Édouard Leclerc va rassurer les consommateurs et les agriculteurs !

Si vous faites partie des 2% de gens capables de déchiffrer cette énigme, c’est que vous avez un QI remarquablement élevé !

Une hôtesse de l’air explique pourquoi il faut éviter d’embarquer en premier dans l’avion !

Trimestres non-utilisés : comment accéder à un remboursement ?

Pain au chocolat ou chocolatine ? Attention à bien choisir vos mots !

Défi visuel : vous avez 13 secondes pour localiser le chiffre 24 parmi 42 !