Il n’est pas rare de retrouver un chien en train d’aboyer incessamment sur des gens. Mais comment expliquer ce phénomène ? On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Aboiement incessant du chien : les explications
Plusieurs facteurs peuvent pousser un chien à aboyer (l’état de santé, son âge, son humeur, le stress…). Il s’agit d’une manière pour l’animal de transmettre ses émotions. Ces aboiements peuvent varier en termes de volume et de fréquence suivant les ressentis du chien. A-t-il peur ? Est-t-il triste ou excité ? Dans tous les cas, ces aboiements ont une signification particulière.
Selon un spécialiste en comportement du chien, ce dernier peut réagir à certains mouvements lorsqu’il se sent en danger. Aboyer représente ainsi un phénomène de défense naturel. Selon Felipe Vazquez Montoto, les chiens présentent des attitudes semblables à celles des hommes. Il arrive qu’ils n’apprécient tout simplement pas une personne. Raison pour laquelle les chiens aboient dessus !
Les autres facteurs possibles
Ces aboiements incessants peuvent également résulter d’une expérience qui a traumatisé le chien avec quelqu’un en particulier. Cela peut également s’expliquer par une mauvaise socialisation. D’où l’importance de communiquer avec les chiens dans le but de tisser des liens amicaux avec eux et éviter ces comportements désagréables. Enfin, les aboiements du chien peuvent tout simplement résulter de leur propre expérience de la vie.
Si vous avez un chien chez vous, il faudra donc s’efforcer de créer une ambiance saine et positive pour aider l’animal à grandir convenablement. Pensez à le nourrir de manière régulière et avec des nourritures saines tout en jouant avec eux pour leur offrir des moments de joie. Il en va de leur bien-être et du vôtre !