Votre facture d’électricité est anormalement élevée ? Pensez à vérifier que le compteur Linky fonctionne correctement !

publicité

Alors que les coûts de l’énergie ne cessent de grimper, les utilisateurs du compteur Linky sont souvent nombreux à constater une hausse anormale de leur facture d’électricité. Pour éviter de tels désagréments, mieux vaut vérifier que l’appareil gère convenablement la consommation en électricité.

Compteur Linky : un dispositif sous haute surveillance

Depuis qu’Enedis a imposé l’utilisation du compteur Linky, les polémiques se multiplient au sujet de cet équipement : surfacturation, risques d’incendie, invasion par des fourmis, ondes électromagnétiques dangereuses pour la santé, crainte d’escroquerie, etc. Cela n’a pourtant pas empêché plus de 35 millions de ménages à équiper leurs foyers de ce dispositif entre 2015 et 2021. Parmi eux, certains dénoncent des erreurs de raccordement aux conséquences non négligeables.

publicité

Pour s’assurer que le compteur fonctionne de manière adéquate, il convient de jeter un coup d’œil au niveau du PDL (point de livraison) visible sur le compteur. L’objectif est de s’assurer que celui-ci est le même que celui qui est mentionné sur la facture. Les experts recommandent également de vérifier le numéro de série du dispositif vert pour garantir l’authenticité de la facturation à la fin du mois.

Les procédures à suivre pour la vérification

Pour savoir si le compteur Linky suit efficacement la consommation en électricité, rendez-vous dans le menu du compteur Linky pour voir si le numéro de PRM correspond à celui qui est indiqué sur la facture d’énergie. Cette correspondance permet de s’assurer que le niveau de consommation enregistré par l’appareil est bien le vôtre. Cette étape de vérification, simple et rapide est une étape indispensable pour éviter les pépins de facturation.

publicité

N’oublions pas que les éventuelles erreurs de facturation ne sont pas sans conséquence sur les utilisateurs du compteur Linky. Ces derniers peuvent se sentir menacer concernant la confidentialité des données et leur propre sécurité. D’où l’importance d’un suivi rigoureux du bon fonctionnement de l’appareil. En cas de problèmes plus graves, mieux vaut signaler immédiatement Enedis pour qu’un agent puisse venir sur place régulariser la situation, le cas échéant.

publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !