Alors que la crise du logement a fait des ravages dans le secteur de l’immobilier, beaucoup rêvent malgré tout de devenir propriétaires. Pour vous aider à réaliser des économies et à réduire les impacts d’une éventuelle vente à perte, voici une astuce toute simple !
2023 : une année chaotique pour les investisseurs immobiliers
Force est de constater que l’année 2023 n’a pas été facile à vivre pour les acteurs du monde immobilier. En effet, l’indice du prix des appartements a connu une baisse considérable de 2% au cours de cette année contre 1,6% pour les maisons. Avec la baisse du pouvoir d’achat, de nombreux propriétaires décident de mettre leur bien sur le marché. Mais lorsque le prix a diminué entre le moment de l’acquisition et la revente, les risques de moins-value sont énormes.
Pour remédier à cette situation, il convient d’avoir recours à cette technique proposée par les experts en immobilier. Il s’agit d’une garantie qui concerne à la fois les maisons principales et secondaires. Il en va de même pour ceux qui ont opté pour un investissement locatif. L’assurance en question n’est autre que la garantie revente qui procure de multiples avantages :
- Revendre un bien au meilleur prix tout en échappant aux moins-values (avec un fond de départ de 500 €, vous pourrez économiser jusqu’à 50 000 € sur le long-terme)
- Être certain de trouver un acquéreur
- Rassurer la banque sur le niveau de solvabilité
Pourquoi opter pour une garantie revente ?
Interrogé sur le sujet, Jérôme Robin, celui qui est à la tête du réseau NousAssurons explique : « Il s’agit plutôt d’une assurance de non-perte financière dans le cadre d’une éventuelle revente forcée ». Cette approche ne doit pas seulement être choisie en cas d’urgence comme le stipulent les conditions générales. Cette assurance marche aussi dans le cas d’une création de cimetière ou de ligne de train située à proximité du logement, fait-t-il remarquer.
Avec le repli du marché immobilier, le recours à la garantie revente est devenu une nécessité. Comme il le souligne : « Etant donné que le marché immobilier ne faisait que monter, il n’y avait pas de raison de croire diminution. Le marché est de plus en plus complexe ». Notons que les futurs propriétaires devront choisir un organisme proposant des offres adaptés à leurs besoins car le délai de couverture et la valeur de la cotisation varie d’un assureur à un autre. A titre d’illustration, la durée de couverture s’élève à 6 ans chez Laforêt.