Vous souffrez d’insomnie lors des soirs de pleine lune ? Voici les raisons 

publicité

Certains d’entre nous ont tendance à souffrir d’insomnie pendant les périodes de pleine lune. Mais comment expliquer un tel phénomène ?

Plusieurs personnes se plaignent de dormir mal lorsque c’est la période de pleine lune. Est-ce que ça a vraiment un rapport avec l’astre lunaire ? 

Vous souffrez d’insomnie lors des soirs de pleine lune ? Voici les raisons 

Selon les rapports publiés sur les sites scientifiques, la lune a un impact sur la qualité de notre sommeil. L’étude réalisée par les chercheurs suisses et menée par le chronobiologiste Christian Cajochen évoque des détails concernant l’influence de la lune remplie sur notre sommeil. 

publicité

En effet, une expérimentation a été réalisée sur 33 personnes concernant la qualité de leur sommeil. L’idée est de les comparer avec les cycles lunaires. Et à la suite de cette étude, ils ont pu conclure que les volontaires mettaient plus de cinq minutes à s’endormir. Sans oublier de mentionner le fait que pendant les nuits de la pleine nuit, la durée du sommeil est réduite de 20 minutes. 

Scientifiquement parlant, le taux de mélatonine qui est l’hormone du sommeil est à son niveau le plus bas pendant cette période. Et les scientifiques n’ont pas pu fournir des explications rationnelles. Pour faire court, nous avons une montre lunaire dans notre corps. 

publicité

C’est quoi la pleine lune ? 

Il s’agit de la période lunaire pendant laquelle le satellite est totalement visible. La lune paraît éclairée par le soleil et elle brille à tel point qu’elle peut remplacer notre système d’éclairage externe. On n’aperçoit pas la partie dans l’ombre. La pleine lune résulte du croisement entre le soleil, la terre et la lune. 

Autrement dit, lorsque le soleil se couche, la lune se lève et vice-versa. Il y a pleine lune tous les 29 jours. La raison pour laquelle on dort mal à ce moment est que cette phase lunaire a une influence sur tout ce qui se trouve sur terre. 

publicité

Non seulement par rapport à notre sommeil, mais aussi par rapport à notre humeur, notre appétit, notre cycle menstruel, notre énergie. Les marées, les plantes et le mouvement de la terre sont également impactés par la pleine lune. 

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !