Les services liés aux bagages à main ou au choix du siège ont tendance à faire exploser les billets d’avion. De quoi mettre en péril les activités des compagnies aériennes proposant des offres low cost. Le point à travers cet article !
Les compagnies low-cost accusés de tromper le consommateur
Les autorités espagnoles en charge de la consommation ont récemment annoncé l’ouverture d’une enquête à destination des compagnies aériennes qui proposent des offres à bas prix. En effet, les services proposés rendent le prix final plus conséquent par rapport au tarif suggéré. Ce qui pourrait conduire à des amendes de plusieurs millions d’euros pour les principales entreprises concernées.
En effet, les spécialistes du low-cost à l’instar de Ryanair ou encore Easyjet font payer aux voyageurs leurs bagages à main et imposent une tarification en fonction du siège choisi pour l’installation à bord de l’engin. Selon le ministère, ces compagnies proposent dans leur campagne publicitaire des « prix très alléchants ». Et pourtant, ces tarifs ne correspondent pas à la réalité puisque les clients sont obligés de payer plus au final.
Une pratique jugée abusive
Toujours selon la même source, les moteurs de recherche sur la Toile peuvent également procurer un avantage jugé « injuste » aux sociétés qui suggèrent des billets n’incluant pas ces frais. En effet, les concurrents vont proposer des offres beaucoup plus onéreuses. Il y a quatre ans de cela, la cour espagnole avait qualifié la pratique de Ryanair « abusive ».
Celle-ci consiste à faire payer les voyageurs pour leurs bagages à main. Cela dit, la compagnie aérienne a décidé de sauvegarder sa politique en faisant attrait à la liberté commerciale des compagnies aériennes de fixer la dimension des bagages autorisés en cabine.