Waze : l’estimation de la vitesse indiquée par l’application est-elle fiable ?

publicité

Waze figure aujourd’hui parmi les applications les plus utilisées par les automobilistes afin de les aider à garder un œil sur leur vitesse. Mais cette estimation au km/h indiquée par l’application est-t-elle réellement fiable ? Le point à travers cet article !

La vitesse calculée par Waze est-elle exacte ?

Il n’est pas évident de donner une réponse satisfaisante à la question. En effet, un compteur de vitesse automobile ne doit en aucun cas prendre la vitesse réelle à la légère. Les fabricants ont procédé à une légère surestimation dans le but de disposer d’une marge de manœuvre allant de 5%. Autrement dit, si vous roulez à 50km/h, le compteur de votre véhicule va afficher dans les alentours de 53 à 55 km/h en fonction des modèles.

publicité

Dans la mesure où vous conduisez à 130 km/h en revanche, votre tableau de bord va afficher 135 à 138 km/h. Compte tenu de cette situation, il est courant de remarquer que l’application Waze indique une vitesse plus faible en comparaison avec celle affichée sur le compteur de la voiture. Ce qui donne l’impression aux automobilistes d’avoir le droit d’appuyer davantage sur la pédale d’accélération. Pourtant, l’application ne fournit pas la vitesse réelle exacte même si celle-ci se rapproche de celle du compteur.

Des données imprécises

Les données fournies par le GPS ne sont pas toujours précises surtout dans les zones urbaines où les rues sont plus étroites. Il en va de même au niveau des routes affichant des virages serrés. Contrairement au compteur de vitesse du véhicule, Waze ne prend pas en compte l’évolution de l’accélération. Tout va donc dépendre de la route emprunter.

publicité

Lorsque vous jetez un coup d’œil à votre vitesse et que vous êtes dans l’incertitude, il est préférable d’opter pour une légère surestimation de la valeur indiquée par le tableau de bord. Rappelons qu’un excès de vitesse de l’ordre de 5km/h suffit pour se faire flasher par un radar. Un délit qui peut entraîner une peine d’amendement de 135 euros suivie de la perte de point sur le permis de conduire.

publicité

D’autres publications dans 

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !

Faire des achats en ligne sera beaucoup plus facile grâce à cette nouvelle technologie liée à la carte bancaire !