WhatsApp : activez cette fonctionnalité pour vous prémunir des hackers !

publicité

Dans le but de lutter contre les actions des hackers, WhatsApp a mis au point une nouvelle fonctionnalité visant à protéger l’adresse IP des utilisateurs lorsque ces derniers passent des coups de fil. Grâce à cette option, la personne au bout du fil ne pourra pas accéder à vos coordonnées, surtout s’il s’agit d’une personne aux intentions malveillantes. On vous explique tout dans les prochaines lignes !

WhatsApp ne cesse d’innover pour satisfaire sa fidèle clientèle

Voilà maintenant plusieurs années que WhatsApp fait office de l’outil de communication par excellence partout dans le monde. Particuliers et professionnels s’en servent pour faciliter les échanges, que ce soit par message privé, par appel vidéo ou pour partager différents contenus aux contacts. Devant ce succès grandissant, la plateforme est prête à tout pour satisfaire davantage aux besoins des consommateurs en proposant des fonctionnalités innovantes, à la hauteur de leurs attentes.

publicité

Dernièrement, l’application de messagerie instantanée de Meta a fait part de la décision du groupe de mettre en place une nouvelle option de sécurité. La raison d’être de cette fonctionnalité ? Protéger l’adresse IP des utilisateurs pendant les appels, dans le but d’aider ces derniers à se prémunir des pièges tendus par les pirates. Mais comment ce dispositif fonctionne-t-il ? Les détails dans ce qui suit.

Une option pour sécuriser son adresse IP sur WhatsApp

Cette idée est venue compte tenu des soucis générés par la connexion « pair à pair » utilisée par la plateforme. Ce système implique que les deux parties connaissent chacune leurs adresse IP respectives. Il ne faut cependant pas oublier que les adresse IP représentent des données sensibles puisqu’elles regroupent des informations confidentielles (emplacement géographique, FAI utilisé…).

publicité

C’est ce qui a poussé WhatsApp à mettre au point cette nouvelle fonction « protéger l’adresse IP au cours des appels ». Elle a pour principal rôle de dissimuler l’adresse IP de l’utilisateur lors des appels grâce à l’action des serveurs WhatsApp. Les conversations sont donc chiffrées de bout en bout, de sorte que Meta ne puisse pas écouter vos échanges d’un point de vue technique.

Les procédures à suivre pour activer cette fonctionnalité

Pour profiter des avantages de cette fonction, voici les démarches à respecter :

publicité
  • Rendez-vous dans le menu « paramètre » accessible depuis les trois points verticaux situés en haut de l’accueil
  • Cliquez dans le menu « confidentialité »
  • Défilez votre téléphone jusqu’au bas de l’écran et cliquez sur « Avancée »
  • Il ne reste plus qu’à activer la fonctionnalité « protéger l’adresse IP au cours des appels »

Dans un communiqué officiel, la plateforme souligne que la qualité des conversations sera diminuée une fois cette option activée.

Comment Meta parvient-t-il à dissimuler votre adresse IP ?

La société de Mark Zuckerberg est prête à tout pour se démarquer de la concurrence. Ainsi, la mise en sourdine permet de stocker les mêmes protocoles de réseau et le même flux de messages généré par une conversation classique. Seul l’appel est mis en sourdine pour limiter les risques chez le destinataire. En effet, les hackers sont capables de charger les informations disponibles sur la mémoire de la victime grâce aux données de l’appareil, incluant l’adresse IP.

Pour remédier à la situation, la plateforme a élaboré un protocole spécialisé qui passe par les serveurs dans le but de renforcer la sécurité de l’appareil utilisé par le destinataire. Malheureusement, avec le chiffrement de bout en bout, il n’est pas évident pour Meta de garder les registres d’échanges entre les consommateurs. D’où l’intérêt des « jetons de confidentialité ».

Grâce à cette procédure, les utilisateurs peuvent décider à qui ils vont accorder leur confiance. Le jeton est remis au moment où l’appel est passé ou que des messages sont transmis entre deux personnes. Une fois l’appel terminé, l’émetteur inclut le jeton qu’on lui a fourni. Les serveurs de Meta prennent ensuite le relais pour vérifier si le destinataire a donné son feu vert pour recevoir l’appel de l’expéditeur.

publicité

D’autres publications dans 

Retraités : voici la somme à épargner pour vivre une retraite paisible

Automobilistes : attendez-vous à plus d’amendes avec le déploiement de ces nouveaux radars !

Suite logique : si 11=5, 22=20, 33=45, alors 44= ?

Test de perception visuelle : vous avez 14 secondes pour localiser les 3 différences !

Ce pays recherche activement de nouveaux occupants, les intéressés auront droit à des logements de 12 centimes

Ignorée par ses enfants, elle décide de déshériter ces derniers au profit de ses animaux de compagnie

1 réflexion au sujet de « WhatsApp : activez cette fonctionnalité pour vous prémunir des hackers ! »

Les commentaires sont fermés.