WhatsApp : cette nouvelle forme d’escroquerie débarque en France et s’empare de votre compte !

publicité

Les utilisateurs de la plateforme WhatsApp sont priés de faire preuve de la plus grande vigilance. En effet, une nouvelle forme d’escroquerie qui nous vient tout droit d’Espagne fait aujourd’hui beaucoup de ravage et risque bientôt de cibler les utilisateurs français. Tous les détails dans les prochaines lignes !

Méfiez-vous de cette nouvelle arnaque concernant WhatsApp !

Cette pratique frauduleuse commence à faire des ravages dans la région des Pyrénées. Pour éviter de tomber dans le piège des escrocs, nous vous invitons à lire cet article qui vous livre quelques conseils utiles pour lutter contre cette arnaque. Pendant que les dieux de la tech redoublent d’inventivité pour renforcer la sécurité des comptes et des appareils, les pirates de leurs côtés ne chôment pas.

publicité

Ces derniers rivalisent également de créativité pour piéger leurs victimes en usant de moyens de plus en plus innovants. L’objectif étant que les cibles ne se doutent de rien. Et malheureusement, ça marche puisqu’elles sont nombreuses à être tombés dans le panneau. Mais comment ces malfrats opèrent-t-ils exactement ?

Les escrocs ciblent la « gentillesse » des victimes

Selon nos confrères de meilleure innovation, cette escroquerie a vu le jour en Espagne et elle implique les utilisateurs de la plateforme WhatsApp. Une mise en garde a rapidement été lancée par la garde civile de Navarre qui multiplie les moyens visant à avertir un maximum de citoyens sur les dangers de cette arnaque. Pour piéger les victimes, les malfrats procèdent à une usurpation d’identité.

publicité

Le principe est relativement simple et cette technique est de plus en plus répandue sur la péninsule ibérique. Les fraudeurs vont tout simplement chercher à se connecter à votre compte WhatsApp à partir de votre numéro de téléphone. Vous aurez ensuite droit à un code de vérification ainsi qu’à un texto en guise de confirmation. Le contenu indique : « Salut, je suis navrée, je viens de t’envoyer un code d’authentification par mégarde. Est-ce qu’il serait possible de me le transférer stp ? ».

Un mode opératoire redoutable

Ne se doutant de rien, la victime va s’exécuter en transférant le texto renfermant le code de vérification. C’est ainsi que le piège va se refermer sur elle puisque l’escroc pourra se connecter facilement à son compte WhatsApp. Une fois cette étape terminée, l’arnaqueur pourra consulter librement l’ensemble des messages de la victime tout en ayant accès à son répertoire. Mais l’arnaque ne s’arrête pas là !

publicité

En effet, l’histoire va se réitérer d’une façon encore plus subtile. Le malfrat va se connecter au compte de l’un des contacts pour obtenir un code contenant 6 chiffres. L’intéressé obtient à ce moment, non pas le texto d’un inconnu mais celui de la première cible qui est dans son contact. Celle-ci ne va donc pas se poser des questions sur ses intentions.

La France bientôt prise pour cible ?

Face aux redoutables conséquences de cette arnaque, mieux vaut garder l’œil ouvert. Selon nos confrères, il y a peu de chance que celle-ci se limite aux frontières espagnoles. Les utilisateurs de WhatsApp qui habitent en France sont donc tenus de faire preuve de beaucoup de précautions. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement déconseillé de communiquer le code de sécurité à qui que ce soit ou ligne, même si la personne qui le réclame est un de vos contacts !

Si c’est un ami qui prétend vous demander le code, mieux vaut l’appeler systématiquement pour confirmation. Pour remédier à cette situation, il est également possible de se tourner vers une nouvelle option qui vient d’être mise au point par les ingénieurs de WhatsApp et qui permet de renforcer la sécurité du compte. Il s’agit de la vérification par mail. Voilà qui devrait permettre de limiter les dégâts causés par les escrocs à l‘encontre des utilisateurs de la célèbre plateforme de communication. Quoi qu’il en soit, la vigilance reste de mise pour éviter le pire !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !