Si vous n’avez pas encore procédé à la mise à jour de votre système d’exploitation Windows 10 et 11, il est grand temps de le faire car une faille de sécurité a été corrigée dans cette dernière version.
Faille de sécurité décelée chez Windows
Microsoft a décelé quelques anomalies de sécurité dans son système d’exploitation. Ce dysfonctionnement, décelé par Avast permettait d’exécuter des applications toxiques avec d’importants droits. A la suite d’une rectification qui a eu lieu au mois de décembre dernier, le groupe a instauré un autre correctif dans sa dernière mise à jour. Cette-fois, le programme est ancré dans le noyau de Windows. Cette fragilité baptisée « CVE-2024-21338 » ne représentait pas un simple bug.
Identifiée par l’équipe d’Avast, cette faille de sécurité représente une menace majeure pour ceux qui utilisent les systèmes Windows 10 et Windows 11. Il en va de même pour les appareils fonctionnant sous les serveurs Windows 2019 et 2022. Ce genre d’anomalie donne lieu à des risques de contamination sévères liés à des logiciels malveillants. De plus, cette faille a été utilisée par le groupe Lazarus, qui est connu pour ses rapports avec l’Etat nord-coréen.
Dépêchez-vous de mettre votre système à jour !
Pour éviter les mauvaises surprises résultant de ces logiciels malveillants, il convient de procéder au plus vite à la dernière mise à jour. Selon Microsoft, il est urgent d’installer la mise à jour cumulative du mois de février pour ceux qui utilisent Windows 10 et 11 afin de bénéficier d’une protection complète de la vie privée et des informations personnelles.
Si cette faille est restée ouverte aussi longtemps, c’est en raison des nombreuses validations qu’il faut attendre pour éviter un dysfonctionnement des autres fonctionnalités. La procédure prend ainsi plus de temps pour la mise en place des régularisations nécessaires. Heureusement, le problème est enfin réglé grâce à cette dernière mise à jour qu’il faudra donc télécharger et installer au plus vite !