Alors que la population française ne cesse de vieillir, l’on se demande aujourd’hui si des règles vont être mises en place concernant l’âge de conduite dans l’Hexagone. Le point à travers cet article !
Accidents de voiture : les seniors de plus en plus impliqués
Selon une récente étude menée par la sécurité routière, les seniors de plus de 65 ans constituent 25% des victimes d’accidents de la route (2020). Une situation qui a tendance à s’aggraver au fur et à mesure que l’âge avance car les conducteurs âgés constituent 16% des victimes décédées. Plusieurs facteurs expliquent ces chiffres : troubles de la vision chez les personnes âgées qui conduisent, manque de réflexe, troubles d’audition…Davantage de phénomènes qui empêchent ces conducteurs âgés de conduire convenablement.
Compte tenu de cette situation, certains pays ont instauré des contrôles médicaux obligatoires. A titre d’illustration, les conducteurs australiens de plus de 75 ans doivent passer une batterie d’examens tous les ans afin de s’assurer de leur capacité à conduire. Il en va de même pour les Japonais qui ont mis en place un test d’aptitude physique et cognitive à l’égard de ces types de conducteurs.
Un âge limite sera-t-il fixé pour pouvoir conduire en France ?
Dans le cas de la France, aucune disposition semblable n’a pour le moment été mise en place. Cela dit, les personnes âgées qui conduisent sont obligées de déclarer d’éventuelles maladies pouvant impacter sur la conduite (problèmes neurologiques et cardiaques). Pour ce faire, ils devront se rendre auprès de la préfecture. Cela dit, la situation est amenée à évoluer au cours des prochaines années avec l’instauration d’analyses médicales régulières à destination des conducteurs âgés.
D’autres alternatives existent néanmoins pour remédier à la situation. Parmi elles figure le renforcement des mesures de prévention en formant les seniors à la conduite via des stages et des séances d’approfondissement par exemple. Sur le long-terme, l’essor des voitures autonomes pourrait également contribuer à réduire les accidents provoqués par les conducteurs âgés.