Zoom sur la plus grosse réserve d’or de France qui est discrètement cachée dans la capitale

publicité

Selon nos confrères d’Internaute, la plus grosse réserve d’or de France est discrètement cachée à Paris et de nombreux individus passent quotidiennement devant sans se douter de rien. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Où se trouve la plus grosse réserve d’or de France ?

L’or fait partie des métaux les plus prisés dans les quatre coins du globe en raison de son caractère précieux. Les propriétaires de cette ressource peuvent rapidement s’enrichir car selon les experts, 10 grammes d’or valent jusqu’à 650 €. Dans l’Hexagone en particulier, plusieurs communes disposent de cette ressource. Dans les Pyrénées, dans les Cévennes, mais aussi en métropole, ce métal est activement recherché. La Guyane représente elle aussi une véritable mine d’or où les investisseurs sont nombreux à procéder à l’extraction de cette précieuse ressource.

publicité

D’ailleurs, la réserve d’or la plus importante du Pays se situe dans la capitale, à quelques pas du Palais présidentiel et du musée du Louvre. Elle abrite plus de 2400 tonnes d’or dont la valeur totale est estimée à près de 145 milliards d’euros. Ce qui est tout de même énorme. Pour ceux qui l’ignore, cet abri de fortune est exposé au grand public puisqu’il s’agit de l’Hotel de Toulouse qui sert de siège de la Banque de France à Paris.

Voici à quoi elle ressemble

Cette réserve s’étend sur une large superficie assimilable à un terrain de foot. Elle est dotée de plusieurs centaines de piliers et une structure en béton épaisse de 6m50. Pour entrer dans cet abri de fortune, il faut obligatoirement passer par des tourelles et plusieurs petits couloirs. Pour faciliter le déplacement, des ascenseurs ont été mis en place à l’intérieur de la réserver. Les visiteurs font alors face à des portes blindées dont le poids moyen tourne dans les alentours de 7 tonnes.

publicité

L’or qui est stocké à l’intérieur de cette réserve appartient à l’Hexagone ainsi qu’à d’autres pays. Chaque lingot pèse 12,5 kilos. Notons que l’accès à cette réserve est strictement limité au gouverneur de la banque de France et ses collaborateurs. A savoir, le chef d’Etat, le ministre des Comptes publics et le ministre de l’Economie.

publicité

D’autres publications dans 

Défi des allumettes : quels sont les 2 tiges qu’il faut retirer pour corriger l’équation ?

Seuls ceux qui ont les yeux perçants peuvent identifier le nombre 762 en 12 secondes !

Rappel d’urgence : ne consommez surtout pas ces chocolats contaminés par du plastique !

Leasing social : la décision inattendue du gouvernement

Impôt sur le revenu : découvrez la somme que vous allez dépenser cette année grâce à cet outil innovant !

Lidl : l’enseigne bientôt privée de ses fameuses promotions ?

Laisser un commentaire