Le mois dernier, le gouvernement a décidé de rehausser le montant associé aux aides sociales. Une allocation de 970 euros est prévue pour un versement dès ce mois.
L’État déploie tous ses moyens pour soutenir les ménages français les plus précaires. En effet, en 2021 seulement, environ 824,4 millions d’euros ont été distribués à titre de prestation légale. Concernant les aides financières individuelles et collectives, environ 61,1 millions d’euros ont été mis de côté.
970 euros d’allocation prévue par la CAF : certains bénéficiaires ont déjà reçu un premier versement
Il y a eu une hausse de 1,53% concernant les allocations sociales. La revalorisation a été calculée à partir de la moyenne des taux d’inflation mensuels depuis un an. Pour ce qui est de l’aide aux adultes handicapées, le montant de la revalorisation atteint 971 euros, contre 955 euros auparavant.
Il convient de préciser que seuls les adultes handicapés et âgés d’au moins 20 ans ou 16 ans, mais qui ne doivent plus dépendre de leurs parents, vont bénéficier de cette allocation. Par ailleurs, il faut respecter une autre condition qui est d’atteindre un taux d’incapacité de 80% minimum.
Quid de la déconjugalisation ?
À partir du mois d’octobre 2023, la déconjugalisation sera opérationnelle. Elle concerne l’annulation de la considération des revenus du conjoint pour le calcul de l’AAH.
Malgré les efforts du gouvernement, certains bénéficiaires ne profitent pas de leur plein droit. En effet, ceci est dû à plusieurs raisons dont :
- Le manque d’information ;
- La peur des conséquences comme les éventuelles pertes de droits ou encore les contrôles ;
- Les démarches compliquées.