Pour ceux qui souhaitent renouveler leur carte d’identité, il faudra s’attendre à utiliser la nouvelle version numérique en format « carte bleu ». Mais comment y accéder gratuitement ? C’est ce que nous allons vous expliquer en détails dans cet article !
Renouvellement de la carte d’identité
Depuis mars 2021, la France a mis en place une réforme visant à rendre la carte d’identité plus moderne et plus pratique. Cette transformation entre dans le cadre du processus de modernisation initié par le ministère de l’Intérieur, dans le but d’améliorer la sécurité des utilisateurs et limiter les tentatives de fraudes. Cette nouvelle version est obligatoire pour tous ceux qui ont procédé à une réclamation de CIN depuis août 2021. Mais quels sont les avantages de ce nouveau format ?
Dans un premier temps, la carte d’identité numérique séduit par sa dimension de petite taille. Ce qui la rend beaucoup plus pratique au quotidien. De plus, des technologies à la pointe de l’innovation ont été intégrées dans ce dispositif pour renforcer la lutte contre les fraudes sociales et les tentatives d’usurpation d’identité.
Comment accéder gratuitement à la version numérique de la CIN ?
Si vous souhaitez disposer d’une carte d’identité nationale en format « CB », sachez d’abord que l’ancienne version demeure valable jusqu’à la date d’expiration. Si celle-ci est fixée pour 2021, 2022 ou 2023, le renouvellement se fera de manière automatique sans que le titulaire n’a à dépenser le moindre sou. L’accès à la nouvelle version de la carte d’identité est donc entièrement gratuit. Voici les conditions qui donnent lieu à cet accès gratuit :
- Demande de CIN pour la première fois
- Renouvellement pour cause d’expiration
- Renouvellement nécessaire de l’ancien CIN à la suite d’une perte ou d’un vol
- Renouvellement lié à un changement de situation
En dehors de ces cas de figure, le renouvellement de la carte d’identité nécessite l’acquisition d’un timbre fiscal pour la somme de 25 €. Ce-dernier devra obligatoirement être joint à la demande de renouvellement le cas échéant. En cas de perte ou de vol, il est nécessaire de porter plainte auprès de la police. Il faudra ensuite patienter entre 7 et 21 jours pour l’obtention de la nouvelle carte d’identité.