Face à la hausse des cas de vols de plaques d’immatriculation, le gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle règle afin de lutter contre les usurpateurs. De quoi s’agit-t-il ? On vous accorde tous les détails dans les prochaines lignes !
Les tentatives d’usurpation de plaques d’immatriculation en recrudescence
Ces derniers temps, les tentatives d’usurpation de plaques d’immatriculation se multiplient en France. Pour remédier à cette situation, les procédures vont se compliquer pour les automobilistes. En effet, les preuves d’assurance vont faire l’objet d’une dématérialisation, mettant ainsi fin à la fameuse vignette verte. Cette nouvelle disposition est déjà entrée en vigueur au début de ce mois. Mais aujourd’hui, des questions se posent concernant les conséquences de cette nouvelle loi sur l’identité des voitures et leur sécurité.
Cette étape de modernisation a pour principal objet de faciliter les démarches que doivent effectuer les conducteurs, tout en limitant la pollution à l’origine du réchauffement de la planète. Les fraudeurs vont néanmoins profiter de cette occasion pour voler des plaques d’immatriculation, à l’insu des propriétaires. C’est ainsi que l’association « 40 millions d’automobilistes » a conclu un partenariat avec un député pour suggérer un projet de loi visant à lutter contre ce fléau illégal.
Les mesures prises par le gouvernement
Cette proposition de loi suggère un renforcement des conditions d’élaboration et des modalités d’accès aux plaques d’immatriculation. Le but de ce programme est de faire en sorte que la duplication illégale de ces documents devienne impossible. Pour ce faire, l’exécutif entend instaurer des contrôles plus rigoureux et des sanctions plus sévères à l’encontre des fraudeurs.
Si les fraudes sont aussi nombreuses, c’est surtout à cause de la liberté de commander des plaques en ligne. En effet, ces transactions ne nécessitent aucun suivi permettant de s’assurer que la plaque choisie est en adéquation avec la voiture enregistrée. C’est au niveau de cette faille que des améliorations doivent être apportées. Seul l’avenir nous en dira plus sur l’efficacité de cette réforme dans la lutte contre le vol de plaques d’immatriculation.