Alors que l’été approche à grands pas, c’est l’occasion idéale de décrocher de petits boulots. A ce propos, voici la démarche à suivre pour subventionner facilement son BAFA avec la CAF.
Bonne nouvelle pour les jeunes qui recherchent des jobs d’été afin de compléter leur fin de mois cette année ! La CAF se propose de financer une partie des dépenses liées au BAFA. Le point à travers cet article !
Les avantages du BAFA
Le BAFA connaît aujourd’hui un succès sans précédent. A titre de rappel, ce dispositif est dédié aux jeunes de 16 ans et plus qui souhaitent devenir animateurs. Il s’agit d’un diplôme reconnu par l’Etat qui est obtenu après avoir complété les formayions nécessaires (théorie, pratique°. D’autre part, la séance d’approfondissement aide à acquérir des compétences dans des domaines précis comme l’enfance, le handicap ou encore le théâtre.
Si vous êtes intéressé, rendez-vous sur le site jeunes.gouv.fr dans la rubrique “BAFA-BAFD” où vous aurez le choix entre plusieurs formations disponibles. Il ne vous reste plus qu’à remettre les dossiers nécessaires avant de sélectionner l’organisme souhaité pour la formation. Ce dispositif fait intervenir la CAF qui propose un coup de pouce financier à certains candidats.
Le précieux soutien de la CAF
Malheureusement, les dépenses liées aux formations de la BAFA coûtent les yeux de la tête. C’est pourquoi le programme n’est pas accessible à tous les jeunes. Ces derniers peuvent néanmoins compter sur la caisse d’allocations familiales pour les aider à couvrir les frais. Pour ceux qui suivent la séance d’approfondissement, l’aide est fixée à 106,71 euros. Pour les autres, l’institution leur accorde une prime de 91,47 euros.
Pour profiter de ces primes, il convient d’en faire la demande auprès de la CAF à l’issue de la formation. Notons qu’une aide de 100 euros est réservée aux jeunes qui ont réalisé une mission de service civique au cours de la période située entre janvier 2022 et décembre 2023. Mise à part la CAF, d’autres institutions peuvent subventionner l’accès au BAFA. Rendez-vous sur le site officiel de la CAF pour des renseignements complémentaires !