Du nouveau concernant le permis de conduire : les règles se durcissent !

Les conditions d’accès à l’examen de conduite viennent récemment de faire l’objet d’importantes modifications. Une nouvelle qui n’est pas très rassurante pour ceux qui aspirent à décrocher ce fameux document en France. On vous dit tout ! 

Du nouveau concernant le permis de conduire

Cette année, l’Etat a décidé d’opérer de nombreux changements dans la vie sociale des Français. Parmi ces bouleversements figurent ceux liés à l’obtention du fameux permis de conduire. Malheureusement, la nouvelle n’a rien d’encourageant pour ceux qui s’apprêtent à passer les épreuves de conduite. Notons que lors du début de la crise sanitaire, ces examens avaient subi de nombreuses modifications. 

Alors que certains pays comme la Suisse et le Portugal utilisent un système différent de celui utilisé en France, ils semblerait que le permis à vie soit en passe de prendre fin. C’est une véritable douche froide pour les candidats. Même si cette nouvelle puisse limiter les accidents, elle n’est pas sans conséquence sur le plan social.

Les candidats soumis à de nouvelles règles

L’examen se base majoritairement sur la maîtrise de la conduite et sur des réflexes au volant. L’examinateur a également pour mission de poser un certain nombre de questions aux candidats pour vérifier que ce-dernier a bien saisi les notions de “code de la route”. Depuis l’épidémie, le passage de cette épreuve a été facilitée par l’absence des questions théoriques. Mais aujourd’hui, la donne a changé ! 

Il faudra désormais répondre aux questions liées aux contrôles de la voiture, des gestes de premiers secours et des notions sur la sécurité routière. 3 types de questions auxquels il faudra répondre juste pour espérer décrocher le précieux sésame. Par ailleurs, les durées de passage ne cessent de s’allonger ces derniers temps. De plus, l’accès à certains métiers requiert obligatoirement la détention du permis B. 

Le retour de ce dispositif devrait donc contribuer à limiter les accidents liés au non-respect du code de la route. Du reste, le permis à vie suscite aujourd’hui de nombreux débats. En raison des impacts de l’âge sur la capacité à conduire, des contrôles médicales régulières devraient avoir lieu. Reste à savoir si ce système du “permis renouvelable” sera effectivement mis en place. Affaire à suivre !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !