Les contribuables qui ont un enfant venant d’avoir 18 ans doivent obligatoirement le déclarer auprès du fisc cette année. Dans un tel cas de figure, il est possible de remplir la première déclaration sur l’intégralité de l’année ou non. Le point à travers cet article !
Déclaration de l’IR : quid des enfants qui viennent d’avoir 18 ans ?
En France, le fait d’avoir 18 ans donne lieu à de nombreux droits et obligations. Parmi eux figure la déclaration liée à l’impôt sur le revenu. Pour ceux qui sont devenus majeurs pendant l’année 2022, la DGFiP continue à les considérer comme des personnes à charge. Il s’agit d’ailleurs de l’option par défaut proposé dans le formulaire de déclaration des revenus. Dans ce cas, l’enfant concerné devra remettre sa première déclaration sur les éventuels revenus qui ont été encaissés à partir du moment où il a atteint les 18 ans.
La seconde option consiste pour les parents à garder le nouveau majeur à leur charge. Dans ce cas, il suffit de le laisser dans la liste dédiée à cet effet. Pensez néanmoins à remplir les éventuels revenus au titre de l’année 2022 en cochant les cases adéquates (1CJ, 1DJ…). L’enfant devra ensuite signer une requête de rattachement qu’il faut précieusement conserver en cas d’éventuel contrôle des autorités fiscales.
Une autre option pour les parents d’enfants nouvellement majeurs
La dernière option consiste pour les parents et pour l’enfant majeur de distinguer les revenus sur une année entière. Dans ce cas, le nouveau majeur ne doit plus être inscrit dans la liste des personnes à charges de l’an dernier. Celui-ci est amené à déposer sa propre déclaration de revenus au titre d’une année entière. Que l’enfant soit lié sur une année partielle ou complète, le calcul du quotidien familial demeure intact. En effet, l’estimation prend en considération la situation au début de l’année 2022.
Pour le cas des majeurs qui poursuivent encore leurs études, il est possible de demander une remise d’impôt “enseignement supérieur”. Pour ce faire, l’enfant concerné doit obligatoirement être rattaché au foyer fiscal durant l’année 2022.