A l’heure où la sècheresse est au centre des préoccupations, les habitants de cette commune ont du mal à cacher leur colère à l’encontre des riches qui consomment abusivement l’eau au sein de la région.
Surconsommation en eau par les plus riches : le maire lance une alerte !
Il s’agit d’un petit village implanté dans le Sud de la France. Selon nos confrères de Marie France, les habitants les plus riches n’hésitent pas à abuser de l’eau alors que la sècheresse bat son plein. A ce propos, Emmanuel Delmotte, premier élu de Chatenauneuf-Grasse, a fait part de ses inquiétudes dans les colonnes du Figaro. La principale intéressée souligne : “La consommation moyenne annuelle pour une famille est de 120 mètres cubes d’eau. Ces riches dépassent les 2 000 mètres cubes en une semaine !”.
Les familles richissimes en question sont généralement des étrangers à la tête de villas luxueuses. Il peut s’agir de célébrités scandinaves ou autres à l’exemple de l’Italien, Silvio Berlusconi. Notons que la région des Alpes-Maritimes a récemment été placé en alerte. De plus, elle concentre les plus gros consommateurs d’eau. Raison pour laquelle le préfet a décidé de renforcer le respect des mesures de restriction sur place cet été.
Des amendes inutiles…
Selon le Maire, les riches en question arrosent leur jardin à volonté. Comme il le souligne : “Ce ne sont pas les piscines qui consomment beaucoup d’eau. D’ailleurs dans la commune, 50% des habitants en possèdent. Ces consommations abusives dépassent 2 000 mètres cubes par semaine. Il faut donc voir du côté des résidences de plus de 10 hectares”. En dépit des sanctions liées aux amendes, les comportements restent les mêmes.
Le maire a d’ailleurs fait part de sa déception concernant l’inefficacité de ces mesures considérées comme peu convaincantes. “Vous imaginez qu’une personne capable de faire le plein de son jet n’aura aucun mal à payer une amende de 1500 euros voire plus s’il est attrapé pour récidive”, s’est-il désolé. Triste réalité !