Les épargnants attendaient depuis longtemps une augmentation du taux d’intérêt du livret A. Malheureusement, une mauvaise nouvelle vient de tomber.
Selon Le Parisien et Le Figaro, le taux d’intérêt sera maintenu à 3% jusqu’au mois d’août. Pourtant, on aurait promis aux épargnants une hausse de 3,5 %, ce qui ne sera finalement plus le cas selon la Banque de France.
L’évolution des taux d’intérêt du Livret A
- Février 2022 : passage de 0,5 % à 1 %
- Août 2022 : passage de 1 % à 2 %
- Février 2023 : passage de 2 % à 3 %
Livret A : aucune hausse n’est prévue en mai 2023
Pour les 55 millions de français, l’inflation a été un véritable coup dur. Et avec l’annonce de l’absence d’augmentation du taux d’intérêt, la déception est de plus en plus grande.
Il convient de préciser que l’augmentation des taux du livret A, du LDDS ainsi que du livret jeune a une répercussion indirecte sur les impôts locaux.
Ces versements sont utiles pour la Caisse des dépôts afin d’investir dans les collectivités locales. Et une hausse pourrait bien aider les acteurs publics à financer ces dernières.
Face à une telle nouvelle, les épargnants se questionnent sur la prochaine date de revalorisation du taux. Et selon la source, rien n’est encore sûr avant le 1er août.
Quelles sont les autres solutions à envisager ?
- Le PEL propose un taux d’intérêt fixe et qui s’étale sur une période déterminée ;
- L’assurance vie propose des fonds en euros avec rendement minimum. Par ailleurs, les unités de compte permettent de tirer profit de la performance des marchés financiers.
- Les placements boursiers assurent un rendement élevé. C’est le cas des obligations ou encore des actions.