Selon les statistiques, près de 18,6 millions de citoyens français représentent les bénéficiaires du LEP. Pourtant, la moitié n’en possède pas.
Est-ce une difficulté d’accès aux informations concernant le livret ou une toute autre raison, mais malgré le taux intéressant, la plupart des citoyens éligibles n’en possède pas.
Une revalorisation du taux du LEP
Le LEP représente le seul dispositif proposant une rémunération élevée malgré cette hausse du coût de la vie. Pourtant, il ne gagne pas pour autant en popularité. Selon les sources de la Banque de France, seuls 9,2 millions de français ont ce livret, alors que 18,6 millions doivent en bénéficier.
Si pour certains livrets, le taux est de seulement 3%, le LEP propose 6,1%. Pourtant, le livret A et celui du développement durable attirent de plus en plus de français. On a pu néanmoins constater un progrès, selon François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, lorsqu’il était invité de Radio Classique.
En effet, 6,9 millions de personnes ont décidé d’obtenir un LEP en 2021. Le chiffre augmente progressivement avec 8,5 millions de LEP ouverts en décembre 2022. Ceci est possible grâce à la revalorisation du taux de rémunération à 6,1 % contre 1% seulement en janvier 2022.
Livret d’épargne populaire : un dispositif qui n’est pas encore à la portée de 50% de bénéficiaires
Le LEP est le même dispositif que le livret A. En effet, il garantit un taux de rémunération attractif, tout en étant totalement exempt de risques et affranchi d’impôts. D’ailleurs, vous pouvez soutirer votre argent à n’importe quel moment et sans aucun frais.
C’est un dispositif qui s’adresse particulièrement aux foyers à revenu modeste. Pour pouvoir le prouver, il faut fournir les documents qui attestent le revenu fiscal de 21 393 euros pour une personne seule, contre 32 818 euros pour un couple.