Que stipule la loi concernant l’interdiction des devoirs à la maison en primaire ?

publicité

Le sujet des devoirs à la maison pour les plus jeunes est souvent source de débat et de polémique. Cependant, la loi encadre clairement ce qui est autorisé et interdit.

Mais alors, qu’en est-il réellement ? Les devoirs sont-ils interdits en primaire ? En effet, la loi réglemente le temps de travail des enfants à l’école, mais qu’en est-il du temps de travail à la maison ?

La loi a établi des règles claires quant à ce qui est permis ou interdit en matière de devoirs à la maison

Les devoirs à la maison sont souvent donnés aux enfants après l’école, ce qui divise les parents sur leur utilité. Les enfants eux-mêmes peuvent être réticents à sortir leurs fournitures scolaires une fois rentrés chez eux. Afin de clarifier la situation, le législateur a pris l’initiative de réglementer les devoirs à la maison, qui sont interdits en primaire mais largement pratiqués dans les écoles françaises.

publicité

Devoirs à la maison : ce que dit la loi et les études dirigées en remplacement de la circulaire de 1956

En 1994, les études dirigées ont été instaurées pour remplacer la circulaire de 1956 qui interdisait les devoirs écrits hors de la classe. Selon le site demarchesadministratives.fr, les études dirigées ont une durée maximale de 30 minutes et ont lieu pendant le temps scolaire. Les élèves travaillent sous la surveillance des professeurs et les devoirs à la maison restent interdits.

Un rapport publié en 2008 a tenté de clarifier la situation en précisant que seule la demande de travail écrit en dehors du temps de classe est interdite. Cependant, la confusion subsiste, car les devoirs à la maison restent courants et ne posent pas de problèmes majeurs aux enseignants, parents et élèves.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !