A l’heure où la réforme des retraites continue de susciter le débat, l’on se demandent quels sont les types de métiers qui permettent de prendre la retraite avant l’âge légal fixé à 64 ans.
Il existe des professions qui offrent la possibilité de partir à la retraite avant l’âge de 64 ans, telles que les travailleurs handicapés, les travailleurs ayant une longue expérience professionnelle ou exerçant des métiers dangereux. Découvrez quelles sont ces professions concernées.
Quels sont les critères permettant à un individu de prendre sa retraite avant l’âge de 64 ans ?
La réforme des retraites suscite de nombreux débats en France, car elle affecte différemment les salariés. L’âge de départ à la retraite sera de 64 ans pour tous à partir de 2030, mais il existe des professions qui permettent un départ anticipé. Elisabeth Borne l’avait mentionné en janvier dernier. Les « carrières longues » sont concernées, ce qui signifie que les personnes ayant commencé à travailler à un jeune âge peuvent partir à la retraite 2 à 6 ans plus tôt que les autres. En outre, certains métiers considérés comme « dangereux« , tels que les policiers, les militaires, les pompiers, les travailleurs aériens et les aides-soignantes de la fonction publique hospitalière, permettent également un départ anticipé à la retraite.
Les travailleurs bénéficiant de départs anticipés à la retraite avant 64 ans
Les travailleurs ayant des incapacités professionnelles ou invalides sont autorisés à prendre leur retraite avant l’âge de 64 ans. Les travailleurs handicapés peuvent prendre leur retraite à partir de 55 ans. En outre, les anciens employés de la RATP, de la Banque de France et de l’EDF peuvent également bénéficier de cette disposition, même si la plupart des régimes spéciaux ont été supprimés.
Elisabeth Borne a révélé dans un discours en début d’année que 40% des personnes partant à la retraite chaque année pourront prendre leur retraite avant l’âge de 64 ans grâce à des départs anticipés.