Retraites : combien de trimestres faut-il compléter lorsqu’on est né entre 1961 et 1973 ?

publicité

Dans le cadre de la réforme des retraites, il est prévu qu’il faut remplir un certain nombre de trimestres pour pouvoir partir à la retraite. Qu’en est-il pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1973 ?

Après l’approbation de la réforme des retraites suivie de la promulgation officielle, les Français devront patienter jusqu’au mois de septembre prochain pour la mise en vigueur du projet de loi. L’occasion pour la rédaction de faire un point sur le nombre de trimestres requis

Réforme des retraites : des avantages et des inconvénients

Parmi les sujets controversés de la réforme des retraites figure le report de l’âge de départ à 64 ans. Il en va de même pour le prolongement du délai de cotisation. En effet, cela implique des changements conséquents dans la carrière des salariés puisqu’ils devront passer beaucoup plus de temps sur le milieu professionnel avant de prendre leur retraite. Ce projet prévoit néanmoins d’autres initiatives visant à favoriser les droits des travailleurs. 

publicité

Parmi les points positifs prévus par la réforme, nous pouvons citer : 

  • La mise en place d’un compte spécial de prévention de la pénibilité. Ce qui va aider les salariés travaillant dans des conditions extrêmes à partir de manière anticipée à la retraite
  • Une amélioration des années d’études 
  • Une simplification du calcul des droits à la retraite

Quid des retraités nés entre 1961 et 1973 ?

Si vous faites partie de ces retraités, sachez que votre départ à la retraite est programmé à l’âge de 62 ans et trois mois. Cette initiative sera appliquée de manière progressive jusqu’en 2030. D’ici là, l’âge de départ atteindra les 64 ans pour la majorité des salariés. Autrement dit, une période transitoire de 10 ans sera instaurée d’ici là. 

publicité

Pour profiter d’une retraite à taux plein, il convient de compléter 172 trimestres, soit l’équivalent de 43 ans. Les employés devront donc prolonger la durée de cotisations pour pouvoir accéder au taux plein. Du reste, ce dispositif devrait faciliter l’accès à la retraite progressive et de limiter le temps de travail tout en poursuivant les cotisations à la retraite. Rendez-vous donc au mois de septembre prochain pour la mise en vigueur effective !

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !