Dans le cadre de la réforme des retraites, il est prévu qu’il faut remplir un certain nombre de trimestres pour pouvoir partir à la retraite. Qu’en est-il pour ceux qui sont nés entre 1961 et 1973 ?
Après l’approbation de la réforme des retraites suivie de la promulgation officielle, les Français devront patienter jusqu’au mois de septembre prochain pour la mise en vigueur du projet de loi. L’occasion pour la rédaction de faire un point sur le nombre de trimestres requis.
Réforme des retraites : des avantages et des inconvénients
Parmi les sujets controversés de la réforme des retraites figure le report de l’âge de départ à 64 ans. Il en va de même pour le prolongement du délai de cotisation. En effet, cela implique des changements conséquents dans la carrière des salariés puisqu’ils devront passer beaucoup plus de temps sur le milieu professionnel avant de prendre leur retraite. Ce projet prévoit néanmoins d’autres initiatives visant à favoriser les droits des travailleurs.
Parmi les points positifs prévus par la réforme, nous pouvons citer :
- La mise en place d’un compte spécial de prévention de la pénibilité. Ce qui va aider les salariés travaillant dans des conditions extrêmes à partir de manière anticipée à la retraite
- Une amélioration des années d’études
- Une simplification du calcul des droits à la retraite
Quid des retraités nés entre 1961 et 1973 ?
Si vous faites partie de ces retraités, sachez que votre départ à la retraite est programmé à l’âge de 62 ans et trois mois. Cette initiative sera appliquée de manière progressive jusqu’en 2030. D’ici là, l’âge de départ atteindra les 64 ans pour la majorité des salariés. Autrement dit, une période transitoire de 10 ans sera instaurée d’ici là.
Pour profiter d’une retraite à taux plein, il convient de compléter 172 trimestres, soit l’équivalent de 43 ans. Les employés devront donc prolonger la durée de cotisations pour pouvoir accéder au taux plein. Du reste, ce dispositif devrait faciliter l’accès à la retraite progressive et de limiter le temps de travail tout en poursuivant les cotisations à la retraite. Rendez-vous donc au mois de septembre prochain pour la mise en vigueur effective !