Les autorités ont prévu un certain nombre de dispositions dans le cadre de la lutte contre la sècheresse en France. Celles-ci sont notamment liées aux mesures de restrictions mises en place par chaque département.
La sècheresse secoue la France
Ces derniers mois, la pluie se fait de plus en plus rare en France, plongeant le pays dans une situation de sècheresse extrême. Plusieurs départements sont aujourd’hui en alerte. Raison pour laquelle, certains d’entre eux ont pris des mesures drastiques. C’est notamment le cas des Pyrénnées-Orientales qui subit des incendies depuis le mois de mai. D’autres régions voient également leur niveau de nappes phréatiques atteindre un niveau dangereusement bas.
Comme tenu de cette situation, certaines préfectures ont pris les dispositions nécessaires pour protéger les locaux. C’est ainsi que des mesures de restriction ont vu le jour à la suite d’un arrêté officiel. Les personnes qui ne respectent pas ces mesures peuvent écoper d’une lourde sanction et les contrôles sont de plus en plus strictes de la part des autorités compétentes.
Quelles sont les mesures prises par les territoires concernés ?
Dans un récent communiqué, le ministère de la Transition écologique a posté une carte qui regroupe les divers départements en situation d’alerte. C’est notamment le cas du Var, des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, de l’Ain, des Alpes Maritimes, des Yvelines, de l’Hérault, de l’Aude, de lu Vaucluse, du Gard, de la Haute-Saône, des Yvelines, du Loiret, des Deux-Sèvres ou encore de Vienne.
Si vous habitez dans l’une de ces régions, il faudra limiter autant que possible l’utilisation de l’eau. Des contrôles seront menées par l’Office français de la biodiversité pour s’assurer du respect des mesures de restriction (arrosage du jardin, remplissage des piscines, lavage de voiture chez soi…). Le non-respect de ces dispositions donne lieu à des amendes pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour les particuliers et 7 500 euros pour les professionnels.