Acouphènes et troubles auditives générées par le bruit : de nouveaux traitements en cours d’étude

publicité

Selon des études récentes menées par des scientifiques américains, il est désormais possible de limiter et de prévenir les acouphènes et troubles auditives générées par le bruit en utilisant certains médicaments. Plus de détails dans les prochaines lignes !

Comment expliquer le phénomène d’acouphène ?

Faites-vous partie de ces personnes qui ont tendance à avoir du mal à entendre après avoir assisté à un spectacle bruyant ? Cela signifie que vous souffrez très probablement d’acouphènes. Des pertes auditives qui peuvent être particulièrement gênantes au quotidien. Heureusement, ces chercheurs ont trouvé un moyen de remédier à la situation. Les résultats de leurs études ont été partagées dans le Proceedings of the National Academy of Sciences.

publicité

Ces analyses ont été réalisées dans le but de comprendre les impacts et les origines des acouphènes dans le but de trouver de nouveaux traitements ne nécessitant pas le recours à la chirurgie. Pour ce faire, ces experts ont procédé à des expérimentations sur des souris en prélevant des cellules de leurs oreilles.

Les résultats montrent que lorsque les rongeurs étaient exposés à un bruit fort, le taux de zinc présent à l‘intérieur de l’oreille a tendance à grimper. En effet, les bruits favorisent la production de zinc. Cet élément est considéré comme essentiel pour une bonne audition. Es bruits vont alors provoquer des dégâts sur les cellules de l’oreille et créer des problèmes de communication entre ces dernières. D’où les problèmes d’audition.

publicité

Des résultats encourageants

Les résultats de cette étude mettent la lumière sur de nouveaux médicaments capables de rétablir l’ouïe chez les personnes souffrant de troubles auditives causées par le bruits. Ces derniers doivent être consommés avant l’exposition à un bruit intense pour prévenir la perte d’audition. Il s’agit d’une avancée majeure dans le domaine du traitement des pertes de l’ouïe.

A l’heure actuelle, les chercheurs réalisent des travaux supplémentaires et espèrent pouvoir mettre au point des médicaments accessibles à tout un chacun pou remédier à ces pertes auditives. Pour plus de précisions sur les résultats de ces études, rendez-vous sur le site medicalexpress.com. Si les expérimentations sont concluantes, les médicaments seront disponibles en pharmacie. Affaire à suivre donc !

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !