L’argent fait-il le bonheur ? Voici la réponse des scientifiques !

publicité

On dit souvent que l’argent fait le bonheur. Si chacun d’entre nous dispose de son propre opinion sur le sujet, voici en revanche l’avis des scientifiques en la matière.

L’argent fait-t-il le bonheur ?

Voici une question qui est à la fois d’ordre économique et philosophique. Il faut dire que les avis divergent quant à la réponse. A ce propos, les économistes Daniel Kahneman et Angus Deaton affirment que le sujet a été évoqué dans une littérature de recherche assez large et peu convaincante. Pour apporter des réponses à cette question, les deux scientifiques ont apporté une définition du bonheur et du bien-être.

publicité

Dans le cas de la seconde notion, ils ont fait la distinction entre bien être émotionnel et évaluation de la vie. Le premier fait allusion à ce que l’on vit au quotidien avec les principaux ressentis propres à l’Homme (joie, peur, crainte, tristesse, colère, tendresse…). Il est analysé suivant différentes questions comme : « Avez-vous ressenti ces émotions pendant la journée d’hier ? ». D’autre part, l’évaluation de la vie fait référence aux jugements des individus sur leur propre existence. Ce second paramètre est évalué par des questions d’auto-évaluation notées de 0 à 10.

La réponse des chercheurs

Pour évaluer ces deux notions, les deux experts se sont basés sur une étude concernant le bien-être d’un échantillon composé de 1000 américains. Les 450 000 réponses fournies par les personnes sondées aboutissent à la même conclusion : le bien-être émotionnel tend à augmenter suivant le niveau de revenus. Cela dit, aucune progression supplémentaire n’a été constatée au bout d’un salaire à hauteur de 75 000 dollars par an.

publicité

Pour la plupart des personnes sondées, « le bien-être continue d’accroître avec les revenus, même dans la fourchette des revenus les plus élevés« . Cela dit, les scientifiques ont indiqué que le lien entre la richesse et le bien-être demeure faible. Comme l’explique Matthew Killingsworth : « L’argent n’est qu’un des nombreux paramètres qui permettent d’estimer le bonheur. Il n’est pas la clé du bonheur mais certes, il y contribue un peu ».

publicité

D’autres publications dans 

Casse-tête logique : trouvez les 2 tiges à enlever pour résoudre l’équation : 8-9=3

Crédit d’impôt 2024 : quels outils faut-il utiliser pour l’adaptation des logements au vieillissement ?

Augmentation de l’AAH : à combien s’élève l’aide revalorisée en 2024 ?

Ikea propose une table design et originale pour embellir votre extérieur !

Lidl lance un veste anti froid à prix bradé !

Prime d’activité et RSA : cette raison fâcheuse pour laquelle ces deux aides sont en déclin !