Allocation aux adultes handicapés (AAH) : comment savoir si votre requête a été acceptée ?

publicité

L’allocation aux adultes handicapés (AAH) est une aide financière destinée aux personnes qui sont en situation de handicap. Pour y accéder, il convient de remplir les conditions d’éligibilité liées à l’âge, le taux d’invalidité et la domiciliation.

AAH : les modalités d’accès

Si vous répondez aux différents critères d’éligibilité, il convient de procéder à une demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) après avoir rempli le formulaire dédié. Le demandeur devra également transmettre les pièces jointes requises incluant une pièce d’identité, un justificatif d’adresse, une attestation de jugement et un certificat médical récent.

publicité

A titre de rappel, l’AAH est réservée aux personnes de plus de 20 ans dont le taux d’incapacité est supérieur à 80%. Dans le cas d’une restriction substantielle, ce taux d’invalidité se situe entre 50 et 79%. En ce qui concerne les conditions de revenus, le seuil maximal est de 21 098 € pour les couples contre 11 656 € pour les célibataires.

Une fois que vous avez complété l’ensemble de ces dossiers, il faudra les envoyer à la MDPH par courrier. Si possible, il convient de le faire par lettre recommandée. Une fois le dossier entre les mains, l’institution se charge de l’analyser avant de donner son verdict. Mais comment savoir si la requête a été bel et bien acceptée ?

publicité

Comment savoir si votre requête a été approuvée ?

D’une manière générale, une réponse sera accordée aux demandeurs dans un délai moyen de 4 mois. Si aucune réponse ne vous a été parvenue au bout de ce délai, cela signifie simplement que la demande a été rejetée. Notons que les requérants peuvent consulter la progression de leur demande en consultant le site officiel de la MDPH, via l’espace personnel. Il vous suffit d’entrer vos identifiants pour voir toutes les informations utiles.

Dans la mesure où le requérant ne peut pas accéder au site, il convient de contacter la MDPH par téléphone pour des compléments d’informations. Dans ce cas, il faudra néanmoins préciser le nom, prénom, adresse avec le numéro de dossier dans la requête.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

8-9 = 8 : défiez votre intelligence en enlevant 2 bâtonnets pour résoudre l’équation !

Défiez votre logique avec ce puzzle mathématique : 12÷4x(5+3)= ?

Fin de l’ASS : quelles conséquences pour les futurs retraités ?

France Travail : des primes accordées aux candidats pour favoriser le recrutement  

Électricité : à quoi faut-il s’attendre avec la fin du bouclier tarifaire ?

Flambée des prix de l’électricité : quid du chèque énergie ?