Cette année, les personnes éligibles à l’AAH (allocation aux adultes handicapés) pourront accéder à une revalorisation de 4,6%. Mais combien vont-t-ils pouvoir empocher grâce à cette nouvelle augmentation ? Décryptage.
Ce qu’il faut retenir au sujet de l’AAH
Ce coup de pouce financier délivré par la MSA (mutualité sociale agricole) et la CAF (caisse d’allocations familiales) est dédié aux personnes en situation de handicap qui touchent des revenus modestes. Grâce à cette aide, ces dernières peuvent couvrir les dépenses du quotidien en rapport avec leur handicap en vue de les aider à vivre dans de meilleures conditions.
Pour prétendre à ce dispositif, il convient de respecter les critères d’éligibilité liés au handicap, à l’adresse, au niveau de revenus et à l’âge. En ce qui concerne le taux d’invalidité, il est établi par la CDAPH (commission des droits de l’autonomie des personnes handicapées). Notons que cette prestation ne fait pas l’objet d’un renouvellement automatique. Il faut obligatoirement en faire la demande auprès de l’institution en charge du versement avant la fin de la date limite. Une exception s’applique néanmoins aux allocataires dont le taux d’invalidité est supérieur à 80%.
A combien cette aide s’élève-t-elle en 2024 ?
La valeur de l’AAH va dépendre du niveau de revenus du bénéficiaire et de la taille du foyer. La première exigence n’est cependant pas prise en compte dans certains cas :
- L’allocataire a interrompu ces activités professionnelles pour prendre en charge un enfant de moins de 3 ans
- L’allocataire est éligible au RSA (revenu de solidarité active)
- L’allocataire ne touche pas de prime chômage
- L’allocataire est privé d’emploi et touche l’allocation d’aide au retour à l’emploi des handicapé
Avec la hausse de 4,6% prévue cette année, l’allocation aux adultes handicapés va s’élever à 1000 € par mois pour un allocataire célibataire n’ayant pas de ressources (contre 971 € avant la revalorisation). L’application de cette mise à jour est prévue pour le mois d’avril prochain. Affaire à suivre donc !