L’allocation aux adultes handicapés fait partie des nombreuses prestations sociales délivrées par la CAF (caisse d’allocations familiales). Elle est réservée aux personnes en situation de handicap et peut être cumulée avec d’autres dispositifs d’aides sous certaines conditions. Plus de détails dans les prochaines lignes !
Quelles sont les aides cumulables avec l’AAH ?
Dans un premier temps, les personnes éligibles à l’AAH peuvent cumuler la somme encaisser avec le RSA (revenu de solidarité active). Pour ce faire, il faudra avoir au moins 25 ans. Notons que le RSA ne sera pas remis intégralement lors du versement de l’AAH même si l’allocataire répond à tous les critères d’éligibilité.
Dans un second temps, les bénéficiaires de l’AAH sont autorisés à cumuler cette aide avec la prestation de compensation de handicap (PCH) à condition de respecter certaines exigences en rapport avec la perte d’indépendance, le niveau de ressources, l’adresse et l’âge. Notons que l’accès à la PCH ne requiert aucune condition de revenus. Les ressources sont uniquement prises en compte dans le but d’identifier les impacts des dépenses en rapport avec la compensation du handicap.
Les autres aides de la CAF que l’on peut compenser avec l’AAH
Mis à part le RSA et la PCH, l’ASF (allocation de soutien familial) est également cumulable avec l’AAH. Il s’agit d’un dispositif dédié aux parents célibataires dont la valeur va varier en fonction du nombre d’enfants. Le virement de ce coup de pouce financier est assuré par la CAF ou par la MSA suivant le profil des parents concernés.
Par ailleurs, l’allocation logement est la prochaine prestation sociale de la CAF qui est cumulable avec l’AAH. Cette combinaison permet aux personnes en situation de handicap de limiter les charges liées au logement tout en protégeant leur pouvoir d’achat. Enfin, les allocataires de l’AAH peuvent cumuler cette aide avec d’autres dispositifs dont l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé, la majoration pour le vie autonome et la carte mobilité inclusion.