Cancer : les scientifiques alertent sur les dangers du stress chronique

publicité

En France, on dénombre plus de 430 000 personnes diagnostiquées d’un cancer. Selon les scientifiques, cette maladie résulte de plusieurs paramètres liés à notre train de vie quotidien. Parmi eux figure le stress chronique. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Le stress chronique augmente le risque de développer un cancer

Selon les scientifiques qui ont mené des études sur le sujet : « le stress chronique présente un rapport étroit avec la multiplication des métastases. Les chances de survie sont moins importantes chez les sujets atteints de cancer même si le mécanisme cellulaire demeure encore flou ». Pour mettre la lumière sur ces incertitudes, les scientifiques ont réalisé plusieurs expérimentations sur des souris souffrant de cancer du poumon.

publicité

Après avoir procédé à une ablation des tumeurs cancéreuses, les chercheurs ont installé les sujets dans des environnements favorisant le stress pour vérifier leurs réactions. Selon le professeur Mikala Egeblad qui a participé à l’étude : « Une hausse importante des lésions métastatiques a été observée chez ces rongeurs. En réalité, les cellules cancéreuses ont été multipliées par quatre ». Mais commente expliquer ce phénomène ?

Les explications scientifiques

Selon les chercheurs, les hormones libérées par l’organisme en réponse au stress chronique sont à l’origine de ces formations cancéreuses. On les appelle les « glucocorticoïdes ». Ce sont ces composants qui réagissent avec les neutrophiles considérés comme principaux soldats de défense de l’organisme. Les neutrophiles sont capables de créer des structures adhésives ayant pour rôle de favoriser l’apparition de métastases.

publicité

Pour prévenir une quelconque forme de cancer, il est donc essentiel de rester à l’écart du stress chronique. De même, la réduction du stress est préconisée dans le cadre du traitement des personnes malades du cancer. Des résultats qui méritent donc d’être prise en compte pour les traitements futurs dans le but de renforcer davantage la prévention et la guérison contre le cancer.

publicité

D’autres publications dans 

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

Livret A vs Assurance-vie : quelle option est plus rentable en 2024 ?