Contrôle aux frontières : fin des restrictions pour ces pays !

publicité

Les habitants originaires de ces pays étrangers peuvent se réjouir de la fin des restrictions aux frontières européennes. Qui sont-t-ils ? Plus de détails dans les prochaines lignes !

L’espace Schengen accueille deux nouveaux Etats membres après une dure négociation

L’Union européenne autorise les citoyens de ses états membres à circuler en toute liberté sur le territoire. Cette décision a été prise à l’issue du traité de Maastricht qui a été conclu entre les états membre dans les années 90. Cet accord stipule que tous les citoyens européens ont le droit de voyager n’importe où au sein de l’espace Schengen, sans faire l’objet d’un quelconque contrôle aux frontières, sauf cas exceptionnels. Parmi les Etats membres, une vingtaine font partie de cet Espace. D’autres pays qui ne font pas partie de l’UE sont également concernés par cette mesure. Il s’agit de l’Islande, de la Suisse, de la Norvège et du Liechtenstein.

publicité

Cette année, deux autres pays ont rejoint le groupe, à savoir la Bulgarie et la Roumanie. Au mois de décembre dernier, les 27 pays membres de l’UE ont donné leur accord pour étendre l’espace Schengen en accueillant ces deux pays, à l’issue d’un premier avis favorable en 2011. A titre de rappel, cette décision avait fait l’objet d’un véto initié par l’Autriche en 2022. Ce dernier estimait avoir été victime d’une immigration clandestine. Finalement, le pays a accepté l’initiative des autres pays membres après avoir obtenu des garanties de la part des deux nouveaux Etats membres de l’espace Schengen.

Fin des restrictions aux frontières européennes pour les Roumains et les Bulgares

L’annonce a été officialisée par la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leven. Dans un communiqué officiel, elle explique : « L’entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans notre espace marque le début d’une nouvelle ère. Il s’agit d’une énorme fierté pour les citoyens roumains et bulgares ». Notons cependant que la levée de frontières pour ces deux pays s’applique pour le moment aux déplacements par bateau et par avion. Pour ce qui est des voyages terrestres, il faudra attendre la décision du conseil de l’UE.

publicité
publicité

D’autres publications dans 

N’oubliez pas de nettoyer cette partie du réfrigérateur pour réduire les dépenses en électricité !

Changement du menu à la cantine : découvrez ce que vos enfants vont manger à l’école en 2024 !

Un héros de « Plus belle la vie » accusé d’avoir tabassé un conducteur de bus !

Alerte arnaque ! les ventes de colis perdus se multiplient ces derniers temps en France !

Quelle huile d’olive choisir au supermarché ? Voici la suggestion de « 60 millions de consommateurs »

Seuls les esprits ingénieux peuvent traquer la carte manquante !