Livret A : découvrez comment les banques et le gouvernement se servent de votre argent

publicité

Depuis l’existence des livrets d’épargne réglementaires, ces modes d’épargne n’ont jamais autant suscité l’engouement auprès des Français. Ces derniers peuvent néanmoins se poser des questions sur ce qu’il advient de l’argent déposé sur leurs comptes. Qu’il s’agisse du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS) ou du livret d’épargne populaire (LEP). C’est ce que nous allons découvrir à travers cet article !

Ce qu’il faut retenir au sujet du Fonds d’épargne

Si vous faites partie des 8 Français sur 10 qui ont remis leur argent entre les mains du livret A, vous connaissez peut-être la notion de Fonds d’épargne. Il s’agit d’un « pot commun » contrôlé par la CDC (caisse des dépôts et consignations) considérée comme le bras droit du gouvernement. C’est sur ce compte que la plupart des fonds déposés sur les livrets d’épargne réglementaire vont atterrir. La CDC se charge ensuite de les transformer en prêts à long-terme qui vont être utilisés pour subventionner les secteurs qualifiés d’intérêt général.

publicité

Parmi les projets financés figure le logement social. Depuis les années 1890, l’argent déposé sur le livret A sert à couvrir les dépenses liées à la construction de nouveaux logements à loyer modérés. Des projets sociaux qui démontrent la volonté du gouvernement de faire preuve de solidarité à l’égard des plus démunis. Mais le financement du logement social n’est pas le seul usage réalisé sur les fonds déposés auprès de ces livrets d’épargne.

Où va l’argent déposé sur le livret A ?

Selon un rapport récemment publié par le Fonds d’épargne près de 30% des fonds déposés sur les livrets d’épargne règlementaire vont servir à financer des projets sociaux. Ce qui correspond à environ 174 milliards d’euros sur les 558 milliards d’euros déposés au cours de l’an passé. On se demande alors où va le reste de l’argent ? Dernièrement, l’Etat a fait part de son intention de s’en servir pour financer les PME de la Défense.

publicité

Selon un récent sondage mené par YouGov France, seules 29% des personnes interrogées sont d’accord avec cette initiative. 61% estiment que l’argent devrait profiter aux hôpitaux publics et 21% estiment qu’il devrait profiter aux forces de l’ordre pour les aider à développer leurs activités.

Une partie de l’argent reste dans les banques

Selon nos confrères de Moneyvox, une partie des fonds déposés sur les épargnes réglementée reste dans les banques, soit 40% pour le LDDS et le livret A contre 50% pour le LEP. Au mois de décembre 2022, ceci se chiffre dans les alentours de 225 milliards d’euros. Il faut cependant retenir que l’utilisation de cet argent par les banques est strictement encadrée.

publicité

A titre d’illustration, le gouvernement leur somme de se servir de ces fonds pour financer les Petites et Moyennes Entreprises et pour subventionner les projets écologiques. Seuls 5% de la somme totale générée par les livrets réglementaires peuvent être utilisées pour les dépôts, soit la somme de 11 milliards d’euros en 2022.

Le reste de l’argent des Livrets A, LDDS et LEP atterrit directement dans le Fonds d’épargne dont la valeur totale a dépassé le cap des 320 milliards d’euros au cours de la même année.

Des chiffres en hausse…

Selon les experts, ces chiffres sont en augmentation de 9% en comparaison avec celles de 2022. Notons que le fonds d’épargne place une partie de ces fonds déposés sur le livret A dans des actifs financiers (obligations, fonds non cotés, actions…). En décembre 2022, l’entité avait détenu près de 3% des dettes en France. Des fonds qui s’élèvent en tout à plus de 60 milliards d’euros.

L’année dernière qui a été marquée par une forte collecte, les sommes placées en actifs financiers ont connu une hausse conséquente estimée à +27,6 milliards d’euros. Au total, le fonds d’épargne dispose de plus de 170 milliards d’euros dans son portefeuille, soit une augmentation de 50% par rapport à 2022.

publicité

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !