Lutte contre la fraude : les retraités en ligne de mire !

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Dans le cadre du projet de lutte contre les fraudes sociales, l’Etat a pris la décision de renforcer les mesures de contrôle à l’égard des personnes à la retraite. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Les cas de fraudes sociales explosent en France

Alors que les crises se multiplient en France, l’Etat a décidé de prendre les dispositions nécessaires pour limiter les dégâts causés par les fraudes sociales. Certaines de ces mesures ciblent principalement les retraités. Le mois dernier, Gabriel Attal avait annoncé l’évaluation du dispositif antifraude qui a débuté en mai 2023. En ce qui concerne le règlement des retraites, l’Etat affirme que la caisse d’assurance retraite a subi des pertes conséquentes estimées à plusieurs millions d’euros.

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Les résultats se sont fait ressentir dans la gestion des retraites de base concernant plus de 15 millions de retraités. Malheureusement, ces chiffres ne cessent d’augmenter. Entre 2017 et 2021, les trop-perçus seraient passés de 95 millions à 150 millions d’euros, selon une publication dans les colonnes de Capital.

Des mesures drastiques concernant les retraités

Voilà maintenant plusieurs années que l’Assurance retraite opère sur différents justificatifs permettant d’évaluer la valeur d’une pension. Parmi eux figure l’attestation d’existence qui concerne les retraités français à l’étranger. Désormais, les 1,2 million de retraités en question devront présenter ce dossier tous les ans pour un contrôle rigoureux par les ambassades et les forces de l’ordre. Selon l’assurance retraite, le risque de fraude est beaucoup plus élevé dans les pays où l’Hexagone ne détient pas de données directes permettant de vérifier si un pensionnaire est toujours en vie.

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C’est notamment le cas de l’Algérie où l’on dénombre plusieurs milliers de retraités touchant des pensions françaises alors qu’ils ne sont plus de ce monde. Pour remédier à ce fléau, la caisse d’assurance retraite a conclu une collaboration avec un établissement bancaire sur place. Si le pensionnaire n’a pas signalé la caisse durant 6 mois et qu’il ressurgit soudainement, il devra obligatoirement prouver son identité. Le même dispositif de vérification a été mis en place au Maroc.

Dans un communiqué officiel, Bercy annonce qu’une campagne avait été ouverte en Algérie durant laquelle plusieurs centenaires avaient été convoqués. 30% d’entre eux étaient cependant aux abonnés absents. Le gouvernement a donc pris la décision de suspendre leurs pensions. Une approche que l’Etat prévoit d’élargir au niveau national d’ici 2027. Gare aux fraudeurs !

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