Vendredi dernier, Rappel Conso a lancé une mise en garde concernant des saucisses récemment commercialisées dans plusieurs supermarchés en France. De récentes analyses sanitaires révèlent la présence de listeria dans ces produits. D’où l’intérêt de ce rappel d’urgence !
Des saucisses sèches vendues en France rappelées en urgence
La saucisse sèche représente une star de l’apéro surtout en cette période estivale marquée par les retrouvailles en extérieur. Mais encore faut-il faire le bon choix de produit. A ce propos, un nouveau rappel produit vient d’être lancé à destination de tous les consommateurs. Ces derniers sont invités à opter pour des mini-croissants au saumon fumé à la place des saucisses pour éviter les problèmes de santé.
Selon Rappel Conso, l’avertissement concerne d’un produits sans marque qui a été commercialisé dans des sacs en papier kraft. Le produit s’appelle « saucisse sèche courbe IGP Ardèche » et sa commercialisation a eu lieu entre le mois de juin et le mois d’aout dernier partout en France. Voici les informations liées au produit :
- Code GTIN : 2488521000002
- Date de péremption : 14 août 2023
Parmi les points de vente concernés par ce rappel figurent les magasins Grand Frais, Fresh et MonMarché.
Quels risques pour la santé ?
Les autorités sanitaires déconseillent vivement la consommation de ces saucisses sèches en raison d’une potentielle contamination à la listeria monocytogènes. A titre de rappel, ce microbe est à l’origine d’une maladie infectieuse appelée listériose. Celle-ci se manifeste généralement par des maux de tête, une hausse de température, des courbatures et de la diarrhée. Si vous présentez l’un de ces signes, signalez immédiatement votre médecin traitant.
La vigilance doit être redoublée chez les sujets fragiles à l’instar des personnes âgées, des femmes enceintes et des personnes souffrant d’immunodépression. A titre de rappel, le délai d’incubation de la listeria est de 8 semaines. Si vous êtes en possession de ces saucisses, il est conseillé de les détruire ou de les retourner en magasin avant le 4 septembre prochain pour profiter d’un dédommagement. Pour des compléments d’informations, vous pouvez contacter le 07.87.21.88.75.