Le plan d’épargne retraite (PER) a subi de nombreuses modifications depuis son lancement en 2019. Au fil des années, ce système d’épargne a connu un succès fulgurant auprès des retraités français.
Un succès sans précédent pour le PER (plan d’épargne retraite)
En l’espace de quatre ans, ils ont été plus de 10 millions à ouvrir un compte PER en France. Ce dispositif a d’ailleurs reçu plusieurs compliments de la part de l’exécutif. Selon les dernières statistiques, 9,8 millions de comptes ont été ouverts depuis le lancement du PER en 2019 avec des encours qui sont estimés à plus de 90 milliards d’euros. Les PER individuels sont par ailleurs plus nombreux par rapport aux PER collectifs.
Dans son allocution, Bruno Le Maire a fait savoir que le PER représente une réussite pour tous les Français qui préparent leur retraite et ceux qui vont bientôt terminer la vie active. Ce dispositif exerce également un rôle déterminant pour les sociétés à la recherche d’investissement à long-terme pour les soutenir dans le cadre de leurs projets de transition vis-à-vis des seniors.
Les avantages du PER
Si le plan d’épargne retraite connaît un succès aussi florissant, c’est en raison des nombreux avantages qu’il procure aux épargnants. Ces derniers bénéficient en effet d’une grande souplesse en matière de retraits et de versements. Les investisseurs ont par exemple le droit d’alimenter le compte à tout moment, suivant leurs propres convenances. Ce système d’épargne est également bénéfique sur le plan fiscal.
En effet, les versements réalisés sur le PER peuvent faire l’objet d’une réduction fiscale. Il convient néanmoins de ne pas excéder la limite de 10% des gains professionnels une fois les charges et les cotisations sociales prises en compte. Ce qui correspond à la somme annuelle de 35 194 €. Cette procédure engendre ainsi une réduction du montant imposable.
Outre les particuliers, les entreprises sont également nombreuses à utiliser le PER dans le but de fidéliser le personnel en leur proposant un moyen d’épargne avantageux pour leur retraite future. D’une manière générale, le compte ne peut être vidé qu’une fois la date de départ à la retraite arrivée.