Des ingénieurs ont récemment procédé à des travaux innovants permettant de faire fonctionner les voitures diesel avec de l’huile de colza. Une avancée significative qui pourrait entraîner la fin des voitures électriques. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !
Moteurs Diesel : un détail qui change tout
Face aux impacts désastreux du réchauffement climatique, nombreux sont les conducteurs qui préfèrent se tourner les vers des alternatives au carburant. Des chercheurs issus de l’université RUDN ont réussi à adapter un moteur diesel en le faisant marcher avec de l’huile de colza comme carburant. Contrairement à l’essence et au gasoil, l’huile végétale se démarque par son aspect plus dense et moins volatile. Des caractères qui confèrent au moteur une performance moindre.
Pour pallier cette situation, ces ingénieurs ont mis au point un élément révolutionnaire. En se servant de l’huile de palme comme carburant, ces experts ont relevé des défis majeurs tant sur le plan économique qu’écologique. Plusieurs tests ont été réalisés pour comparer l’efficacité de ce moteur fonctionnant à l’huile végétale avec un moteur classique.
Cette équipe d’ingénieurs a ainsi apporté des amélioration sur le système d’approvisionnement en carburant et l’injection. Grâce à ces modifications, les écarts de performance entre les diesels habituels et les carburants végétaux sont considérablement limités.
Les enjeux écologiques
Cette adaptation réalisée sur les moteurs diesel présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental :
- Diminution de la dépendance aux combustibles fossiles
- Réduction des émissions de gaz dangereux à l’instar du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote
- Lutte contre le réchauffement de la planète
Ce dispositif représente également une avancée non négligeable dans le transfert vers la mobilité durable.
Les études qui ont été menées par ces experts donnent la voie à de nouvelles utilisations des biocarburants en matière de moteurs diesel. L’usage de l’huile de colza dans le domaine du transport devrait contribuer davantage au développement de l’industrie grâce à des machines plus respectueuses de l’environnement. Encore un pas de plus vers l’indépendance énergétique !
Waouh. Ils viennent d’inventer l’eau chaude.
Ça fait 20 ans que je roule au colza