Voitures électriques : leur existence menacée à cause de ce détail innovant sur les moteurs Diesel

publicité

Des ingénieurs ont récemment procédé à des travaux innovants permettant de faire fonctionner les voitures diesel avec de l’huile de colza. Une avancée significative qui pourrait entraîner la fin des voitures électriques. On vous en dit plus dans les prochaines lignes !

Moteurs Diesel : un détail qui change tout

Face aux impacts désastreux du réchauffement climatique, nombreux sont les conducteurs qui préfèrent se tourner les vers des alternatives au carburant. Des chercheurs issus de l’université RUDN ont réussi à adapter un moteur diesel en le faisant marcher avec de l’huile de colza comme carburant. Contrairement à l’essence et au gasoil, l’huile végétale se démarque par son aspect plus dense et moins volatile. Des caractères qui confèrent au moteur une performance moindre.

publicité

Pour pallier cette situation, ces ingénieurs ont mis au point un élément révolutionnaire. En se servant de l’huile de palme comme carburant, ces experts ont relevé des défis majeurs tant sur le plan économique qu’écologique. Plusieurs tests ont été réalisés pour comparer l’efficacité de ce moteur fonctionnant à l’huile végétale avec un moteur classique.

Cette équipe d’ingénieurs a ainsi apporté des amélioration sur le système d’approvisionnement en carburant et l’injection. Grâce à ces modifications, les écarts de performance entre les diesels habituels et les carburants végétaux sont considérablement limités.

publicité

Les enjeux écologiques

Cette adaptation réalisée sur les moteurs diesel présente de nombreux avantages d’un point de vue environnemental :

  • Diminution de la dépendance aux combustibles fossiles
  • Réduction des émissions de gaz dangereux à l’instar du monoxyde de carbone et des oxydes d’azote
  • Lutte contre le réchauffement de la planète

Ce dispositif représente également une avancée non négligeable dans le transfert vers la mobilité durable.

publicité

Les études qui ont été menées par ces experts donnent la voie à de nouvelles utilisations des biocarburants en matière de moteurs diesel. L’usage de l’huile de colza dans le domaine du transport devrait contribuer davantage au développement de l’industrie grâce à des machines plus respectueuses de l’environnement. Encore un pas de plus vers l’indépendance énergétique !

publicité

D’autres publications dans 

Après les piscines, c’est au tour des jardins de se retrouver dans le viseur du fisc !

« Elles peuvent mesurer jusqu’à 12 cm » : la mer Méditerranée couverte de punaises gigantesques !

Augmentation des prix à la pompe : où trouver des carburants à prix coûtant ?

Taxe foncière : qui sont les retraités concernés par l’exonération en 2024 ?

Défiez votre QI en trouvant la bonne solution à cette équation mathématique !

Quelles sont les deux allumettes qu’il faut déplacer pour corriger l’équation ?

1 réflexion au sujet de « Voitures électriques : leur existence menacée à cause de ce détail innovant sur les moteurs Diesel »

Les commentaires sont fermés.