Ces derniers temps, une redoutable forme d’escroquerie fait des ravages en France : l’arnaque à la dépanneuse. On vous explique tout dans les prochaines lignes !
Arnaque à la dépanneuse : mode opératoire
Après l’arnaque à l’or, c’est celle à la dépanneuse qui fait aujourd’hui de nombreux ravages sur les routes françaises. Cette fois, le malfrat fait croire qu’il est tombé en rade en garant sa voiture sur le bas-côté, le capot relevé. En constatant l’urgence de la situation, les âmes charitables ne vont pas tarder à secourir l’intéressé. C’est alors que le piège va se refermer sur eux.
Malheureusement, ce mode opératoire fait de plus en de dégâts auprès des automobilistes. Cette manigance visant à détourner l’application Waze fait de gros dommages. Selon nos confrères de Numerama, des entreprises de dépannage ont pris l’habitude de se servir de cet outil pour identifier les conducteurs en panne sur les routes. Ces dernières vont ensuite débarquer sur les lieux pour intervenir avant l’arrivée des experts ordonnés par les gendarmes et les compagnies d’assurance.
Les mesures de précaution à prendre
Dans la pratique, le conducteur est bien dépanné par la société et la voiture en panne est prise en charge. Mais au moment de récupérer cette dernière, le propriétaire se retrouve avec une facture très salée. Selon les témoignages des victimes, la note à payer excède parfois les 3 000 € pour un service qui coûte 150 € en temps normal. Pour l’automobiliste, il est hors de question de dépenser une telle somme.
Mais la situation se complique avec la prise en considération des frais de gardiennage. Toujours selon les témoignages recueillis, la facture peut s’élever à 1 800 € pour une seule et unique prestation. Le plus dur, c’est que la compagnie d’assurance refuse de prendre en charge ces frais car le client n’est pas intervenu auprès de l’entreprise mandatée.
Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut demander l’identité de la personne qui envoie les dépanneurs au moment de prendre en contact avec elle. Il convient également de préciser que les entreprises légitimes prennent souvent l’habitude de contacter le chauffeur avant de procéder au dépannage. D’où l’importance de garder l’œil ouvert !