Après le « phishing », c’est au tour du « qishing » de faire des ravages en France !

En matière de piratage informatique, les escrocs ne manquent pas d’idées ! Après le phishing, c’est au tour d’une autre pratique baptisée « Qishing » de se répandre comme une traînée de poudre en France. En quoi consiste-t-elle et quelles sont les mesures de précaution à prendre face à ce nouveau fléau ? On vous dit tout !

Les dangers du Qishing

L’hameçonnage ou phishing consiste à s’emparer de données personnelles par le biais de SMS ou de courriels frauduleux. Une autre opération similaire fait aujourd’hui des ravages invitant les potentielles victimes à cliquer sur un lien malveillant dans l’objectif de se saisir de leurs informations personnelles incluant les données bancaires, les codes de CB et les mots de passe. Dans le cadre du Qishing, les escrocs vont tout simplement utiliser le QR Code pour piéger leurs proies.

Ce QC code peut être transmis par mail. Le problème c’est que les barrières antispams utilisées par les internautes ne parviennent pas à les identifier. Dans la mesure où le destinataire essaie de scanner le QR code en question, il sera automatiquement redirigé vers un site web qui ressemble comme deux gouttes d’eau au site officiel de l’organisation usurpée. A partir du moment où vous transmettez vos infos personnelles, le piège se referme immédiatement sur vous.

Les mesures de précaution à prendre

Cette pratique frauduleuse se rencontre dans notre vie de tous les jours : dans les transports en commun, les restaurants, les centres commerciaux, les musées et autres espaces publiques. Pour tromper leurs victimes, les arnaqueurs vont tout simplement coller des QR Codes frauduleux à la place des vrais QR Codes. Ces derniers seront collés sur les murs des commerces, des banques ainsi que dans les aires de stationnement des véhicules.

A proximité, les arnaqueurs mettent l’indication : « scannez ce code pour procéder au règlement du parking ». Dans la mesure où vous voyez une telle inscription, mieux vaut donc redoubler de vigilance car il peut s’agir de l’œuvre d’un escroc. La meilleure chose à faire est de vérifier si l’adresse de l’expéditeurs sur laquelle vous êtes redirigée est la bonne. Pensez également à surveiller les moindres erreurs d’orthographe, erreurs de grammaire ou formulation de phrases complexes qui devrait également vous mettre la puce à l’oreille. Restez sur vos gardes !

D’autres publications dans 

Autoroute : la nouvelle désolante vient de tomber pour les Français

Rappel d’urgence inquiétant chez Tesla : plus de 4 000 véhicules concernés !

Plaques d’immatriculation : cette nouvelle règle va donner du fil à retordre aux voleurs !

93% des personnes qui ont relevé ce défi ont échoué : ferez-vous partie des 7% les plus intellos ?

Gmail : la lutte contre les spams et le phishing prend une nouvelle tournure !

Ruée assurée chez Action avec ce produit magique indispensable aux automobilistes !